Accepter les paiements par carte bancaire est un plus indéniable.
En effet, rares sont les maisons d’hôtes et les gîtes ruraux qui sont aujourd’hui équipés d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) permettant d’encaisser les cartes bancaires. La raison est simple, uniquement les entreprises, professionnels ou associations sont autorisés à louer le boitier permettant d’accepter ce moyen de paiement. Hors selon nos estimations, seulement 5 à 10% des loueurs de chambres d’hôtes sont des professionnels ayant le statut d’entreprise. En tant que loueur non professionnel, vous ne pouvez donc pas accepter ce type de paiement bien commode pour une clientèle étrangère. La location du TPE se fait auprès de votre banque et coûte approximativement entre 10 et 40€ par mois selon votre établissement bancaire et vos options.
Une solution alternative de grande qualité, est le règlement par carte bancaire en ligne. Cette solution, vous permet en tant que particulier d’encaisser sans TPE depuis internet les acomptes et autres réglements de vos hôtes. Il s’agit d’une solution de paiement dématerialisée directement liée à votre compte bancaire. La plateforme internet la plus répandue, très fiable et internationale, se nomme Paypal : »PayPal e-Terminal permet d’accepter les paiements en ligne par cartes bancaires depuis 190 pays et en 24 devises, et ainsi permettre à vos clients d’accepter les réservations et les paiements en ligne et hors ligne. »
Cela tombe bien… Guest & Strategy vous accompagne vers l’intégration et l’utilisation de cette plateforme pour proposer une plus grande souplesse à vos hôtes internationaux et surtout ne pas laisser passer leurs réservations…
Nous venons justement de demander ce e-terminal paypal, nous avons buté devant le coût : plus de 20€ par mois et une commission à chaque transaction, cela n’est pas vraiment en adéquation avec les petits budgets de chambres d’hôtes.
A mon avis à réserver aux établissements ayant un chiffre d’affaire important, dépassant très largement les 5 chiffres…
Nous nous tournons donc actuellement vers un de vos partenaires qui semble lui avoir La solution, si cela fonctionne comme prévu et que vous m’autorisez à citer son nom, je reviendrai volontiers vous faire part de mes remarques !
Bonne saison 2014
Bonjour,
J’ai la même problématique que vous . La solution paypal e-terminal me plait bien mais vu mon volume d’activité, je trouve l’abonnement très cher . Vous parliez d’une alternative , quelle est elle ?
Cdt
Bonjour,
Vous pouvez également utiliser des mPOS (mobile point of sale) ou acheter un terminal de paiement. Il n’est pas nécessaire de passer par sa banque pour pouvoir encaisser les cartes bancaires !
Nous venons de lancer une application e-terminal qui se veut moins cher, plus flexible et avec un meilleur service-client que Paypal. Nous l’avons nommée Payfacile. Nous avons déjà plusieurs dizaines de chambres d’hôtes qui l’utilisent. Nos équipes sont disponibles pour vous conseiller sur https://fr.payfacile.com