10-08
2017
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Nous avons décidé de mettre en pause notre blog « Réussir sa maison d’hôtes » mais ce n’est pas la fin pour autant 😉 D’une part l’ensemble de nos articles restent consultables et vous permettront d’y voir plus clair au sein du secteur des maisons d’hôtes professionnelles en France. Nous continuons également à accompagner de manière très sélective certains porteurs de projets de chambres d’hotes de standing et nous vous invitons à suivre notre actualité et nos conseils sur nos réseaux sociaux

Notre blog « Réussir sa maison d’hôtes.com » c’est :

  • Un 1er article rédigé le 13 mars 2010 ;
  • Un cumul de plus de 137 articles en 7 ans sur le thème de la chambre d’hôtes professionnelle ;
  • + de 578 commentaires et autres témoignages de lecteurs.

Notre agence Guest & Strategy c’est :

  • + de 186 porteurs de projet formés ;
  • + de 128 créations de maisons d’hôtes ou locations de tourisme accompagnées ;
  • + de 63 études de faisabilité menées pour ou avec nos porteurs de projet ;
  • + de 120 sites Internet, logos et supports de communication réalisés pour nos propriétaires.

2017 marque pour nous un tournant… Après 7 ans, nos activités évoluent…

Nous accompagnons toujours avec le plus grand plaisir des porteurs de projet de maisons d’hôtes mais avons la chance de les sélectionner de manière extrêmement exigeante souhaitant travailler sur du très qualitatif et non pas sur du quantitatif. Vous l’avez sans aucun doute compris à travers nos nombreux articles ou certaines de nos conférences, notre secteur est toujours aussi passionnant mais il est également de plus en plus impitoyable… Si vous n’êtes pas suffisamment préparé et si vous n’avez pas bien mesuré l’ensemble des risques associés alors malheureusement, votre projet pourra tourner court… Pour cela, nous suivons aujourd’hui des porteurs de projets qui respectent les critères listés ci-dessous :

Les quelques critères non exhaustifs des prérequis :

  • Stabilité financière qui rime avec un apport conséquent :

    En dessous de 30% voire davantage 50% d’apport en fond propre, même si le banquier pourrait par inconscience vous suivre, selon notre expérience les risques engendrés seront trop élevés et la « pression du remplissage » pourrait être insoutenable…

  • Conscience d’investissement à la fois matériel et immatériel lourd :

    Nous ne vivons pas dans le monde des « Bisounours » ! Bien que vous ayez budgété de manière précise les investissements matériels tel que l’achat d’une maison ou d’un terrain, la rénovation ou la construction puis l’aménagement, la décoration allant jusqu’au détail de la valorisation de votre chambre, vous serez systématiquement au-dessus de votre budget initial. La moyenne est de 20% chez nos porteurs de projet et encore, ils s’en sortent bien ! Ayez donc conscience de ce phénomène et anticipez-le. Bien que les mentalités évoluent et heureusement, nous rencontrons toujours de porteurs de projet en capacité d’investir 1 Million voir 2 ou 3 Millions dans un bien mais qui une fois les travaux de construction ou de rénovation achevés, n’ont plus rien à investir et non pas à dépenser dans une stratégie de lancement marketing ET commerciale. Bien que tout dépende de votre contexte à savoir votre Produit, vos Concurrents, vos Clients, votre Temps, vos Compétences et surtout votre Objectifs, si vous n’êtes pas capable de mobiliser entre 1 et 2% de votre investissement immobilier total (acquisition, travaux et équipements) dans une stratégie globale et professionnelle afin de valoriser et remplir vos chambres, vous courez encore une fois un gros risque…

  • Une passion démesurée pour l’HUMAIN :

    Cela peut vous paraitre évident mais il est indispensable de le rappeler. Quel que soit votre projet, votre positionnement prix et concept, vos hôtes viendront chez vous en grande partie pour votre capacité à leur transmettre une bulle de bonheur ! Qu’il y ait un grand niveau d’interaction dans une maison d’hôtes traditionnelle ou une interaction limitée du moins plus connectée dans un écolodge ou une cabane de luxe, vous serez l’acteur premier de votre succès ou de votre échec. La clef de votre réussite sera d’être profondément humain, généreux, passionné et hédoniste tout en étant un bon gérant d’une Toute Petite Entreprise. Il faut faudra également être endurant dans cette excellence et durer dans le temps avec consistance. Si vous n’avez pas ces caractéristiques intrinsèques alors choisissez une autre reconversion où l’humain apparait comme secondaire…

  • Des objectifs d’exploitation réalistes :

    Ne pensez pas et ne rêvez pas à un taux d’occupation de 100% pour votre lancement d’activité ! Ne le souhaitez même pas car il serait sans aucun doute synonyme d’épuisement, de démotivation, bref de ras-le-bol prématuré donc d’arrêt d’activité… Bien que vous puissiez être rapidement visible sur Internet et obtenir ainsi vos premiers hôtes, définissez des objectifs réalistes comme par exemple faire le plein en saison d’été et générer quelques nuitées en arrière-saison pour afficher un taux d’occupation moyen de 30% la 1ère année puis 40 voire même 50%. Essayez de définir vos nationalités de clients, d’avoir une clientèle étrangère, de favoriser les familles ou la clientèle business, de servir 10 tables d’hôtes par mois, d’avoir une durée moyenne de séjour de 2 nuits, etc, etc. Ne vous mettez pas trop la pression en phase de démarrage mais ayez tout de même des objectifs précis afin garder une belle motivation positive et surtout faire face à vos différentes échéances financières d’un salaire et/ou d’un remboursement d’emprunt.

Pourquoi sommes nous devenons aussi exigeants ?

  • Barrière à l’entrée de plus en plus forte :

    J’oserais expliquer cela par une phrase légèrement « choc » et volontairement provocatrice « Airbnb a tué la chambre d’hôtes familiale traditionnelle ». La chambre d’hôtes entrée-de-gamme n’existe plus et elle a été remplacée par des locations de tourisme ou appartements qui pour un tarif égal voire même inférieur, offrent bien généralement une superficie plus importante et surtout davantage d’autonomie… De surcroit les normes à la fois juridiques, sociales et fiscales sont bien plus contraignantes pour une chambre d’hotes déclarée. Résultat des courses, nous n’avons plus le choix soit nous faisons du bas-de-gamme mais de manière « discrète » tout en étant commercialisé sur des plateformes telles qu’Airbnb ou encore Le Bon Coin soit nous misons sur une qualité frôlant l’exceptionnelle avec des prestations de standing et pour cela le ticket moyen d’un projet de maison d’hôtes est de plus en plus important. Les projets autour de 500 000€ se raréfient en ceux supérieurs à 1 000 000€ deviennent la norme…

  • Paysage webmarketing ne laissant que très peu de place aux « tout-petits » :

    Elle est loin l’époque où votre site Internet apparaissait sur Google en référencement naturel lorsqu’un potentiel hôte tapait le nom de votre ville la plus proche + le mot « maison ou chambre d’hotes ». Les Airbnb, Expedia, Booking, Tripadvisor, Booking, Homeaway ou encore Trivago sont partout et capturent d’après nos estimations plus de 85% des liens sur la 1ère page Google lorsqu’une requête « produit (hotel/chambre d’hotes/gites) + destination (Département/Appellation touristique/Ville) » est tapée par un internaute. D’après une étude Etude 2017 quali-quantitative exclusive de Coach Omnium, 66% des clients hôteliers finalisent leur réservation via une ou des Agences de Voyage en Ligne en 2017. Si vous souhaitez continuer à exister de manière directe, vous n’avez plus le choix, il vous faudra à la fois mettre des moyens financiers en investissant dans un site Internet autant séduisant qu’efficace, une séance de photographies professionnelle, un logotype, des campagnes de publicités, des opérations blogueurs sans oublier des moyens humains car le temps à passer sur ces tâches qui est lui aussi en croissance.

Pour toutes ces raisons et explications, nous avons lancé une nouvelle marque : « Guest & Marketing ». Notre objectif est d’accompagner en plus des chambres d’hôtes d’exception par « Guest & Strategy », tout autre acteur du tourisme tels que les hôteliers indépendants de standing et plus largement les gérants de TPE voire PME souhaitant développer leur activité par le biais de la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale performante. Nous mettrons donc à leur service non seulement notre passion restée intacte depuis 7 ans mais surtout notre expertise gagnée grâce à nos chambres d’hôtes avec qui nous avons réussi à obtenir de très beaux résultats au sein d’un secteur devenu hyper-concurrentiel avec des moyens humains et financiers par définition limités.

Voici une petite sélection de nos articles récents qui vous aideront un maximum dans votre projet :

Pour continuer à nous suivre et ainsi bénéficier de nos conseils, rendez-vous sur nos réseaux sociaux…

 

Laisser un commentaire