23-03
2016
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

La question mérite d’être posée parce que le contexte a énormément changé en l’espace de quelques années… :

La chambre d'hôtes a-t-elle un avenir ?

Quel avenir pour les chambres d’hôtes ?

  • Le voyageur ne fait plus la différence entre les différents types d’hébergement : auberges de jeunesse, hôtels, appartements, gites, chambres d’hotes ;
  • Alors que le voyageur avait le choix entre l’hotel ou la chambre d’hôtes, il semble avoir dorénavant le choix entre l’hotel ou Airbnb ;
  • Les chambres d’hôte doivent donc faire face et s’adapter face à la concurrence des plates-formes comme Airbnb ;
  • Nous n’avons pas de tête de gondole en situation de leader assez fort pour promouvoir et « défendre » les intérêts des chambres d’hote tel qu’Airbnb ou Homeaway pour les locations touristiques ou encore Booking ou AccorHotels pour les hôtels ;
  • Selon une étude du cabinet Coach Omnium « 6 hôteliers sur 10 en France chercheraient à vendre leur affaire pour prendre leur retraite ou changer d’activité », sans avoir une statistique précise, ce chiffre est sans aucun doute proche pour nos chambres d’hôtes tant leur nombre étant en vente s’est accéléré ;
  • Etc, etc.

Il y a 6 ans, le marché n’était pas aussi complexe. Les acteurs du E-Tourisme tels que Airbnb, Tripadvisor ou encore Booking.com existaient mais en étaient à leur début, l’offre de chambres d’hôtes n’était pas aussi nombreuse. Un lancement d’activité pour un porteur de projet de chambres d’hôtes pouvait se résumer à ces 3 décisions clefs :

  • Trouver un secteur géographique ayant une attractivité et une concurrence limitée ;
  • Acheter une belle maison ;
  • La positionner sur du « Haut-de-gamme ».
La chambre d'hôtes a-t-elle un avenir ?

La chambre d’hôtes a-t-elle un avenir ?

Aujourd’hui, il vous sera indispensable valider l’ensemble des points suivants avant de vous lancer :

  • Trouver un secteur géographique à potentiel et/ou ayant une concurrence maitrisée ;
  • Se différencier dans l’offre et pas nécessairement que sur du « haut-de-gamme » ;
  • Être irréprochable dans le service et l’expérience que vous faites vivre à vos hôtes ;
  • Avoir une stratégie marketing et commerciale très professionnelle ;
  • Inscrire son produit dans une souplesse et une capacité d’évolution potentielle.
La chambre d'hôtes a-t-elle un avenir ?

La chambre d’hôtes a-t-elle un avenir ?

Attention, après vous avoir donné ces quelques règles du succès, nous le répétons systématiquement : « Chaque cas est unique selon votre contexte » ! Que vous soyez en ville ou à la campagne, que vous ambitionnez de vivre à 1 ou à 2 sur l’exploitation, que vous ouvriez 3 chambres ou 5 chambres couplées avec 2 gites, que vous vous positionniez sur un produit insolite, classique ou très haut-de-gamme, etc, etc. Il y a une méthode du succès mais pas un produit à succès. Suivez donc cette méthode et votre projet répondra à vos objectifs, ne suivez pas cette méthode et votre probabilité de succès demeurera infime…

Alors ne vous inquiétez pas, du moins pas trop, à la question : « Quel avenir pour les chambres d’hôtes » ou encore plus incisif : « La chambre d’hôtes a-t-elle un avenir ? », la réponse est oui car elle correspond toujours aux attentes des voyageurs mais elle doit donc clairement se renouveler, se moderniser tout en gardant son esprit « chez l’habitant » où le propriétaire est l’ambassadeur de son lieu et son territoire faisant vivre une véritable expérience à son hôte…

2 commentaires

  1. Ping : Quel avenir pour les chambres d'hôtes ? |...

  2. Eva Lejamtel

    Bonjour, merci pour cet article qui soulève bien le défi que doivent relever les petits hébergeurs.

    En effet, comment proposer une offre attractive toujours renouvelée ? L’expérience des visiteurs commence d’ailleurs dès la réservation, bien souvent en ligne : il s’agit de faire bonne impression tout en assurant un séjour de qualité.

    La stratégie marketing des hébergeurs commence bien sûr par bien adapter son offre à la clientèle recherchée. Internet offre une plateforme de visibilité fantastique… Les propriétaires et managers de locations saisonnières peuvent en profiter pour améliorer leur distribution, grâce aux outils de gestion des réservations par exemple.

    Restez en « veille » et suivez les tendances. Xotelia organise chaque mois des conférences en ligne autour des thèmes touchant les hébergeurs au quotidien : https://www.xotelia.com/fr/conferences-en-ligne/.

    Bonne continuation sur le blog de Guest&Strategy,
    L’équipe Xotelia

    Répondre

Laisser un commentaire