30-11
2015
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Nous avons voulu vous offrir un article qui sort un peu de notre ligne éditoriale habituelle. Il est question aujourd’hui non pas uniquement des chambres d’hôtes mais d’une analyse plus large, celle de l’attractivité d’une destination, plus précisément d’un pays. En effet, vous avez beau avoir la plus belle maison d’hotes, un sublime accueil et un très bon référencement sur Google, si votre destination n’a pas les atouts attendus par votre cible de voyageurs, il vous sera alors bien compliqué de remplir vos chambres d’hôtes et d’atteindre ainsi vos objectifs au préalable fixés.

Nous avons donc cherché à expliquer le succès de la Thaïlande attirant plus 25 millions de touristes internationaux tout en analysant le contexte propre de la chambre d’hôtes « Guest House » au sein de ce pays par rapport à notre marché français.

Les raisons d’un succès touristique international :

Les infrastructures présentes :

  • Qualité des routes : Les routes sont vraiment impressionnantes de qualité et de régularité. Principalement gratuites, elles permettent aux voyageurs de facilement se déplacer par les transports en commun ou par ses propres moyens à condition de savoir conduire au sein d’une certaine jungle organisée… La location de voiture ou de scooter est de surcroit très économique.
  • Réseaux WIFI omniprésents : Le fait de pouvoir rester connecté pour un voyageur international fait de plus en plus partie des composantes du succès global de son séjour à l’étranger. J’oserais vous dire qu’on peut se faire davantage de souci pour un séjour en France qu’en Thaïlande sur ce point-là ! Il n’y a pas un restaurant, un café, un hôtel ou une guest house qui ne vous offre pas une connexion WIFI voire même 2 ou 3 pour vous assurer un bon débit.
  • Transports performants : Que ce soit le train, le bus, le taxi et l’avion, il y a du choix quasiment à toutes heures de la journée et de la nuit, vous n’attendrez certainement pas longtemps pour être servi sans parler des tarifs qui sont plus que compétitifs pour un « occidental ».
  • Présence « rassurante » d’enseignes internationales : Pour certains voyageurs qui aimeraient tout en étant en immersion, de temps en temps pouvoir potentiellement se retourner vers des standards qu’ils connaissent, là aussi, c’est possible. Aussi bien pour l’hôtellerie avec Mariott, Accor ou encore Best Western pour la restauration rapide avec Mc Donald, Subways ou encore Starbucks pour ne nommer quelles. Déception, mise à part Accor, peu de marques françaises sont présentes surtout sur le volet de la restauration.

Accueil et sens développé du service clients :

  • Pays du Sourire porte bien sa réputation : En Thaïlande, on se sent accueilli et vraiment servi de manière très humaine, authentique et généreuse. La notion du service et même d’entre-aide est omniprésente. Vous tombez en panne d’essence, une voiture s’arrêtera rapidement pour vous dépanner, vous semblez chercher votre chemin, sans même demander, quelqu’un viendra naturellement tenter de vous aider. On oublie alors facilement que les Thaïlandais maitrisant l’anglais sont rares. Je ne vous parle même pas de la sécurité, car vous n’avez aucun souci à vous faire sur ce volet-là de jour comme de nuit. Il s’agit donc de points cruciaux qui permettent d’afficher la Thaïlande comme une destination mixte attirant des segments de clients très larges allant d’une clientèle voyageant en « solo » aussi bien femmes que hommes, couples, amis en groupe et bien sûr les familles…

Attractivité tarifaire de la destination :

  • Restauration, logement, transports et activités : C’est simple pour la même qualité de produit et de service, vous payerez entre 3 à 5 fois moins cher qu’en France. Une chambre d’hôtes de qualité affichera un tarif compris entre 15 et 50€ la nuit pour la plus luxueuse et pour un repas thaï, comptez entre 3 et 10€ par personne.

Un certain désordre :

  • La Thaïlande n’est pas encore normée voire même « aseptisée » comme notre belle France peut l’être devenue sur des aspects essentiellement réglementaires. Louer un scooter des mers ou une voiture, rouler sans casque, manger à toutes heures de la journée ou de la nuit ne sont que quelques exemples. Je ne suis pas en train d’émettre un jugement mais un constat qui peut entrainer des voyageurs « occidentaux » à se diriger vers la Thaïlande car ils auront la garantie de retrouver un certain sentiment de liberté plutôt que vers une autre destination où ils risquent d’être « bridés » comme au sein de leur propre pays…

Attractivité_pays_thailande_analyse_guest_house_chambre_hote_bnb_guestetstrategy (10)

Point de vue stratégique et marché :

  • Une population extrêmement connectée : Ahurissant de voir le nombre de thaïlandais de tout âge littéralement accrochés, drogués à leur smartphone ou autres tablettes. Que ce soit dans le métro à Bangkok que dans un « Seven-Eleven », au travail ou encore à scooter, le thaïlandais est constamment connecté. A quoi ? Principalement à Facebook, Instagram, Line ou encore WhatsApp. Si vous souhaitez attirer des thaïlandais et plus largement une clientèle asiatique au sein de votre maison d’hôtes, vous savez ce qu’il vous reste à faire : un site Internet responsive et une présence non seulement sur Facebook mais avec un compte Line et WhatsApp afin que vous voyageurs puissent facilement vous contacter de manière gratuite.

Attractivité_pays_thailande_analyse_guest_house_chambre_hote_bnb_guestetstrategy (6)

  • Les Guest Houses : Elles peuvent être belles et très confortables avec un accueil chaleureux mais les thaïlandais n’ont pas le souci du détail et leur décoration manque de diversité. Celle qui vont se démarquer gommant ces deux faiblesses sont celles gérées par des associés Thaï et « Occidentaux » ou nous touchons alors des biens frôlant l’exceptionnel bien souvent très prisés et forcément moins abordables. Selon mon expérience et expertise, d’un point de vue du produit et uniquement du produit, ils ne sont pas encore à la hauteur de nos maisons d’hôtes françaises. Le marché devrait donc encore se professionnaliser et les opportunités y sont présentes.
  • Quelle est la stratégie marketing adoptée par les Guest Houses Thaï ? Elle est simple, c’est clairement une stratégie de la dépendance face aux gros sites mondiaux américains que nous connaissons aussi bien qu’eux. Le trio magique et Booking + Tripadvisor + Facebook. Ils délaissent complètement leur site Internet généralement inesthétique, non ergonomique, non mobile, sans belles photos, non actualisé et bien évidemment sans moteur de réservation propre. Quelles en sont les raisons ? Il s’agit principalement d’une question de mentalité vivant jour après jour sans vision stratégique à long terme préférant remplir leurs chambres en donnant des commissions que d’investir dans un site Internet aux retombées incertaines…

Attractivité_pays_thailande_analyse_guest_house_chambre_hote_bnb_guestetstrategy (13)Pourquoi est-ce que je vous énumère tout cela ?

La concurrence touristique s’étend sur une échelle plus que jamais mondiale avec le transport aérien devenant de plus en plus accessible sur les longues distances. La Thaïlande parmi d’autres pays fait partie des destinations qui ont encore un gros potentiel de développement et qui attire un nombre croissant de voyageurs des 4 coins du globe. Ils n’ont peut-être pas les plus belles plages ou plus largement les plus beaux sites touristiques, ni les plus belles routes ou encore la meilleure nourriture même si cela reste à démontrer mais leurs atouts sont nombreux, diversifiés et très solides. Tout en espérant toujours une réelle prise de conscience de la part de nos pouvoirs publics, c’est à nous les entrepreneurs, porteurs de projet et propriétaires de chambres d’hotes de sérieusement nous retrousser les manches pour plus que jamais aller de l’avant, chercher à améliorer nos faiblesses et innover pour ne pas définitivement se laisser distancer…

Laisser un commentaire