03-06
2015
Auteur : Kendall Allegaert
Partager :

Nous l’avions déjà évoqué dans cet article ici via notamment l’illustration de notre modèle « TSA » (Travaux, Stratégie et Administratif), l’anticipation est un élément clef du succès de la création d’une activité de chambres d’hôtes.

anticipation-facteur-clef-succes

Nombreux sont les porteurs de projets qui ont maintenant conscience de cela et qui nous contactent afin de bénéficier de notre accompagnement parfois 1 voire même 2 ans avant leur ouverture de chambres d’hôtes et/ou gites.

Aujourd’hui, nous avons décidé d’illustrer cette publication via le récit de Frédérique et Fabrice Gacon, heureux propriétaires de la maison d’hôtes La Folie Saint Julien.

Pour cela, nous leur avons posé quelques questions auxquelles ils ont eu le plaisir de nous répondre. Vous le découvrirez par vous-même, l’art de l’anticipation peut promettre un réel succès dans l’ouverture de votre maison…

Lumière sur l’interview :

« Bonjour Frédérique et Fabrice, ma première question est la suivante : Pourquoi avez-vous initialement contacté Guest & Strategy ? »

– En amont de la création de notre projet, je cherchais une étude de marché sur les tendances actuelles et futures du marché des chambres d’hôtes. En cherchant sur internet je suis très vite « tombé » sur l’étude publiée par Jérôme. En raison de sa pertinence j’ai décidé de téléphoner directement à Guest & Strategy … dont on louait la réactivité sur son site Internet… Je n’ai pas été déçu car j’ai été contacté dans les 10 minutes qui ont suivi mon appel !

« A combien de temps estimez-vous l’anticipation de votre projet ? Je parle là notamment de la phase de réflexion jusqu’à l’ouverture de votre maison. »

– Début de la réflexion active qui a débuté en Aout 2013. Nous avons ensuite ouvert la Folie Saint Julien le 27 Mars 2015.

« Quel a été le travail commun qui a été effectué entre vous et l’agence Guest & Strategy ? »

– A peu près toutes les grandes étapes du projet : validation de la pertinence du projet de création d’une maison d’hôtes de caractère dans La Vallée de La Loire,  participation au 1er Séminaire Guest & Strategy d’Octobre 2013 qui nous a permis de rencontrer des propriétaires et d’autres porteurs de projets, validation de la pertinence de l’emplacement de la propriété visée, création du site internet d’attente et du site définitif, création de la marque et de l’identité visuelle de La Folie Saint Julien, référencement Internet et choix des partenariats, stratégie de lancement, accompagnement dans la communication sur les réseaux sociaux… et des dizaines de petites choses qui alignées les unes aux autres , ont rendu ce projet viable !

« Quelles ont été les principales craintes et difficultés rencontrées depuis votre idée initiale de lancer des chambres d’hôtes et maintenant quelques semaines après l’ouverture ? »

– Avant l’ouverture, les principales craintes étaient la montée en charge du niveau des réservations, le coût plus élevé que prévu des travaux, ainsi que l’’adaptation à cette nouvelle région. Depuis l’ouverture, il s’agit du côté très physique de cette activité, mais aussi de la suspension de notre prestation de Table d’Hôtes du fait du très haut niveau d’activité, ainsi que l’éloignement de nos amis et de nos enfants.

« Quelles ont été et/ou sont à ce jour vos plus belles joies ? »

– Sans aucun doute, il s’agit de notre haut niveau de satisfaction client actuel et un démarrage commercial plus que réussi. Plus de 500 nuitées réservées en 2015 à ce jour…Sans oublier quelques jolies rencontres avec des hôtes partageant des valeurs communes.

« Définissez vous l’art de l’anticipation comme primordial dans le succès du lancement d’une activité professionnelle de chambres d’hôtes ? « 

– Plus que primordial. Archi-essentiel… surtout lorsque vous avez une trésorerie tendue.

« Quelle est votre vision du futur de l’activité de chambres d’hôtes ? »

– La confirmation que la viabilité de cette activité passe forcément par le haut de gamme.

« Une dernière question pour nos lecteurs : Auriez-vous quelques conseils pour de futurs créateurs professionnels ? »

– En tout premier lieu, le fait de lancer cette activité avec 100% de fonds propres, sauf s’il s’agit d’une seconde activité professionnelle. Ensuite, s’il s’agit d’une activité exploitée par les deux membres du couple, il faut bien entendu vérifier en amont la capacité à travailler ensemble à 100 % du temps. C’est beaucoup moins évident qu’on ne le pense en amont… Enfin, il ne faut pas négliger l’aspect physique de cette activité.

Interview_La-Folie-Saint-Julien_propriétaire_maison_hotes_caractère_anticipation_Guest_&_Strategy (2)

Nous remercions Frédérique et Fabrice pour vous avoir transmis leur expérience et vision. Leur témoignage nous permet de confirmer certains éléments clés du succès de l’ouverture d’une chambre d’hôtes ainsi que les tendances prometteuses du secteur.

C’est en effet un métier à part entière, qui inclut fortement une dimension humaine, alliée à des joies, des réussites mais également des moments de doutes.

L’art de l’anticipation paraît comme primordial pour garantir le succès de votre projet. Que cette anticipation soit au niveau des études de faisabilité du projet, des solutions marketing ou encore au niveau de l’apprentissage des valeurs et du métier de propriétaire de chambres d’hote. L’anticipation, c’est un tout. Grâce aux multiples actions déployées en amont, il est plus facile pour les propriétaires de pouvoir identifier leur produit, analyser les risques, gérer au mieux les imprévus, et enfin mettre toutes les chances de son côté pour garantir le succès de l’activité.

Nous le rappelons : un projet, pour qu’il puisse être pertinent et qualitatif, se doit d’être murement réfléchi. De ce fait, bien que des craintes puissent apparaître avant l’ouverture de la maison d’hôte et puissent bien entendu perdurer durant la phase de développement de l’activité, elles ne seront que minimes, et ceci notamment grâce au fait d’avoir pu anticiper au préalable.

Nous avons là l’illustration d’un projet à succès, qui considère que le fait d’avoir anticipé avant ouverture a permis de faire connaître son produit au sein du secteur des chambres d’hôtes. A noter que différentes variables rentrent là en compte tels que : l’implication des propriétaires, l’anticipation globale sur solutions marketing dont la création de la page d’attente du site internet annonçant l’ouverture prochaine, l’utilisation intensive des réseaux sociaux afin de montrer l’évolution du projet, l’impression de cartes de visite dessinée par une graphiste, l’anticipation sur les canaux de distribution, le lancement du site Internet avant l’ouverture avec un moteur de réservation, la réalisation de photographies professionnelles, travail sur le contenu du site pour garantir un bon référencement naturel, etc., etc.

Bien entendu, ce n’est pas l’unique exemple dont nous disposons à ce jour et pourrions également citer les projets de : « A Muredda », « Villa Meridia », « Manoir de Surville », etc.

Enfin, et nous ne le répéterons jamais assez, nous constatons une nouvelle fois le fait que Frédérique et Fabrice nous confirment l’une des tendances phares du secteur : celle que la viabilité de cette activité passe forcément par le haut de gamme.

A vous de respecter ce schéma pour maximiser vos chances de succès de votre projet de maison d’hôtes de standing…

 

Laisser un commentaire