08-04
2015
Auteur : Kendall Allegaert

Cette année, et comme chaque année depuis maintenant 5 ans, Guest & Strategy vous a donné rendez-vous durant 4 jours au sein même du village des chambres d’hôtes sur le Salon Mondial du Tourisme qui s’est tenu du 19 au 22 Mars 2015 à Paris Porte de Versailles.

A cette occasion, nous étions très heureux de pouvoir rencontrer de multiples porteurs de projet, échanger avec nos propriétaires, mais aussi rencontrer nos partenaires, si ce n’est pour citer Bedandbreakfast.com, Appyourself, Octorate, ou encore Thaïs Soft

Dès la première heure jeudi, nous nous sommes donc tenus prêts pour vous accueillir à l’unique événement actuellement existant en France à destination des porteurs de projet et propriétaires de chambres d’hôtes.

Au sommaire de ces 4 jours : des échanges, du partage, des rencontres, de belles découvertes, mais aussi une légère déception !

Vous voulez un petit aperçu de nos rencontres ? Jetez un œil par vous-même avec ce petit retour en images 🙂

Le salon, c’était aussi des moments de partages qui ont eu lieu sous la forme de débats et des conférences. Jérôme a une fois de plus su affirmer son expertise du secteur lors de ces échanges, qui ont d’ailleurs rencontré un réel succès aux yeux des visiteurs mais aussi des professionnels présents sur place.

A cette occasion, notre directeur a donc eu l’opportunité de participer à de grands moments d’échanges lors du salon, et particulièrement à :

  • un débat autour du thème « Propriétaire / Intermédiaires : alliés ou ennemis ? » : échanges entre professionnels du secteur autour de la problématique majeure d’adopter ou non des intermédiaires dans sa stratégie de distribution. Etaient présents des acteurs influents du secteur comme notamment Gites de France, Wonderbox, Bedandbreakfast.com, Bedycasa, AirBnB, ou encore les Fermes de Florence. (Tourmag s’est d’ailleurs penché sur ce sujet via la publication d’un article en lien avec ce débat, que vous pouvez consulter ici)
  • une conférence co-animée avec Appyourself autour de la thématique webmarketing : « Comment faire un site web performant en 2015 » : nous le savons, les habitudes et les attentes clients évoluent de jour en jour, et on dit même que les internautes sont aujourd’hui des individus « volatiles » sur le web. Jérôme a donc répondu à une multitude de questions que peuvent se poser tout propriétaire : comment répondre aux besoins des internautes via son site afin de pouvoir favoriser son trafic et son pourcentage de réservation en direct ? Est-ce une question de design ou de contenu ? Est-ce une question de technologie avec l’implémentation d’un moteur de réservation sur son site ? Est-ce une solution complémentaire aux réseaux sociaux ?
  • un atelier autour de la thématique de la stratégie à entreprendre par les propriétaires de chambres d’hotes et gites : « Comment définir sa stratégie marketing et commerciale tout en restant indépendant ? » : vouloir rester indépendant tout en voyant l’arrivée de géants internationaux sur le marché, cela peut faire peur. Cependant, si les stratégies entreprises par les propriétaires sont réfléchies au préalable, et sont définies en fonction du marché, de la demande, et du contexte, il est possible alors de maximiser ses réservations directes et ainsi maitriser l’influence des sites Internet des géants. Il est primordial de réfléchir sa stratégie marketing et commerciale en amont de toute action…

 

Les débats et ateliers on permis de mettre en avant les évolutions du secteur constatées, et notamment la question du : quel positionnement faut-il adopter ? A ce jour, il faut savoir que les porteurs de projets se doivent d’avoir une vision claire de leur produit et de leur stratégie. Le contexte est tel qu’il faut se positionner sur les extrêmes afin de répondre à une réelle demande du marché qui est en constante mutation. On peut alors soit se positionner sur une stratégie de volume avec des tarifs attractifs et peu de services, soit miser à contrario sur le haut de gamme en cherchant constamment à innover pour se différencier de plus en plus sur le marché. Il faut par ailleurs savoir qu’à ce jour, le « ventre mou » du moyen de gamme est non seulement surchargé, surreprésenté au sein de notre secteur mais que la loi rend de plus en plus difficile sa viabilité pour des porteurs de projet.

Au niveau de la stratégie à entreprendre, nous avons beaucoup évoqué le monopôle des géants américains qui ont débarqué récemment sur le marché français et nous nous sommes posés la question du : faut il y céder ? La réponse est simple : certains auront le choix, certains ne l’auront pas. Tout dépend de votre produit, de votre positionnement et bien sûr de votre maturité. Bien entendu, les stratégies de marketing et de commercialisation y sont complémentaires et jouent un rôle majeur dans la stratégie de distribution, mais ce qu’il faut retenir de ces échanges, c’est le fait que pour contrer les géants américains de type Airbnb ou Booking, il faut se mobiliser et travailler en réseau. Travailler en réseau, c’est pouvoir acquérir une certaine force et un certain recul sur l’évolution du marché. Si nous avançons tous ensemble, le chemin sera plus facile à parcourir. D’ailleurs, il faut savoir que des initiatives ont déjà été mises en place pour contrer cette domination des OTAs, comme par exemple l’association de Maisons d’Hôtes de charme du Sud-Ouest ou celle de Bretagne : Charme Bretagne. Elles ont été créées afin de favoriser la réservation en directe et la mise en avant des membres appartenant au même réseau. Autre exemple : Sharebooking : lorsqu’une demande de réservation en direct est adressée à un membre du réseau mais que dernier est dans l’incapacité d’y répondre, une suggestion automatique permettra au client potentiel de réserver en direct dans un autre hôtel ou maison d’hotes membre de la communauté Sharebooking qui répond lui aussi parfaitement à la demande du client. Vous avez peut-être entendu parlé de notre réseau, notre « collection » de maisons d’hôtes : Guest & House qui rassemble des propriétaires partageant des valeurs d’accueil, de style et de marketing autour d’une même marque. Il faut donc retenir une chose : c’est miser sur des alternatives et prendre certains risques pour pouvoir survivre avant d’abandonner son activité entre les « mains » d’OTAs friands de nouvelles venues. Vous l’aurez compris, on en revient toujours aux mêmes conclusions. Et c’est pour cette raison que vous avez la possibilité de prendre connaissance de toutes les initiatives plus en détails au sein d’articles que nous avions déjà publiés précédemment sur notre blog. Ils sont orientés autour de ces mêmes thématiques qui toujours au rendez-vous dans le secteur, comme par exemple cet article ici ou encore ici.

Bilan : une édition 2015 placée sous le signe du partage et des échanges

Tout comme l’année dernière, l’ensemble des ateliers ont fait le plein de visiteurs, friands de conseils, qu’ils soient propriétaires ou (futurs) porteurs de projets. Tous ont une fois de plus étés ravis de la qualité des informations fournies par les professionnels. En revanche, malgré de nouveaux acteurs, une légère déception une fois de plus quant au manque de diversité et de renouvellement des prestataires exposants au salon du village des chambres d’hôtes…

En espérant vous avoir apporté un aperçu global de l’événement auquel vous avez pu (ou non) participer cette année. Bien entendu, vous en serez informés en temps et en heure, l’essentiel pour nous étant de pouvoir vous rencontrer au cours d’un événement de qualité, alliant aussi bien la mise en avant du secteur des chambres d’hôtes et de gites que la mise en avant des acteurs et des échanges autour d’ateliers et de débats, réelles sources d’informations pour vous, propriétaires et porteurs de projets…

Auteur : Kendall Allegaert

Partager :

Un commentaire

  1. Ping : Bilan et retour en images sur le Salon des chambres d’hôtes 2015 | Au Manoir des Forges

Laisser un commentaire