12-11
2014
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Qui ne connait pas Airbnb ? La plateforme valorisée plus d’1 milliard de dollars, le site proposant plus de 800.000 logements dans le monde déjà utilisée par 1 million de français depuis son lancement en 2008. Cet ovni qui apparait comme incontournable dans le paysage touristique international, est-il pour autant indispensable à une stratégie de référencement et de visibilité pour des chambres d’hôtes ou de gites en France ? Nous allons à travers cet article essayer de vous donner quelques pistes de réflexion basées sur notre expérience en tant qu’agence d’accompagnement spécialisée pour les chambres d’hôtes et les gites…

Mais tout d’abord, nous voulons vous apporter quelques éclaircissements sur les différences entre Airbnb et Booking.com pour une chambre d’hôtes car la question nous est souvent posée.

La clientèle d’Airbnb n’est pas celle de Booking.com du moins pas encore… En effet, traditionnellement, les utilisateurs d’Airbnb sont plutôt jeunes, affichent une dimension internationale, aiment la découverte, cherchent une expérience et une immersion culturelle. Ils sont très connectés et utilisent Airbnb avant tout pour leurs déplacements « loisirs » ou « familiaux ». Les utilisateurs de Booking.com peuvent posséder ces mêmes caractéristiques mais le site attire en plus une très forte clientèle professionnelle tandis qu’Airbnb est aujourd’hui ; mais ne le sera peut-être plus demain ; avant tout utilisé pour des voyages « loisirs ». Booking.com jouie également d’une plus forte notoriété qu’Airbnb surtout sur une échelle française et européenne.

En tant que propriétaires de chambres d’hotes, maisons d’hôtes, gites et autres appartements, l’addition ne sera pas la même au moment de régler votre commission pour l’un ou l’autre de ces Agences de Voyage en Ligne. En effet, la commission d’Airbnb est majoritairement payée par le voyageur lui-même s’élevant à 3% pour le propriétaire tandis que sur Booking.com, la commission est intégralement payée par l’hébergeur et varie entre 15 et 25% pour vous donner une fourchette même si elle peut être plus importante selon les mises en avant souhaitées…

Alors Airbnb c’est pour qui ?

Logo_officiel_airbnbSelon notre expérience, vous avez de grandes chances qu’Airbnb fonctionne pour votre maison si :

  • Positionnement produit :
    • Favoriser les extrêmes : Produit entrée-de-gamme, disons abordable sur un marché défini ou très haut-de-gamme afin de sortir du lot afin de se différencier ;
    • Appartement, maison ou chambre chez l’habitant : Les utilisateurs d’Airbnb vont avoir tendance à louer un appartement à tous niveaux de tarifs sans que le propriétaire ne soit présent ou bien louer une chambre chez l’habitant sur un niveau de tarif inférieur avec la présence du propriétaire.
  • Situation géographique :
    • Urbain : Si votre hébergement est situé en ville, de préférence dans une ville jouissant d’un attrait touristique et d’une notoriété internationale ;
    • Dimension internationale avec un attrait touristique : Votre maison, chambre ou appartement peut-être situé en campagne mais votre territoire doit être connu par des étrangers comme par exemple la Normandie pour les plages du débarquement, les châteaux de la Loire, etc ;
    • Localisé près d’un axe de transport : La clientèle Airbnb se déplace essentiellement en transport en commun avec généralement le couple : avion + train. Il est donc préférable que votre offre touristique soit située à proximité d’une modalité de transport ;
    • Votre maison d’hôtes, guest house ou gite est à l’étranger : Si votre hébergement est à l’étranger et de préférence au sein d’une destination touristique attirant une clientèle internationale d’horizon Européenne ou Anglo-saxonne, vous avez de forte chance qu’Airbnb fonctionne. En effet, l’étranger souhaite se rassurer et ne surtout pas manquer ses vacances il sera donc susceptible d’utiliser ce site Internet mondialement connu diffusant des avis certifiés…

Retour d’expérience positif d’un propriétaire de chambres d’hotes haut-de-gamme situées dans le Bordelais « Chambres en vigne » :

Chambres_en_Vigne_succès_Airbnb_maison_hotes_Saint_Emilion_Reussir_sa_maison_hotes1. Est-ce qu’Airbnb marche pour les « Chambres en Vigne » ?

Oh oui très très très bien c’est l’un de nos principaux points d’entrée

2. Si oui, quelles sont selon les raisons (positionnement prix, situation géographique connue par les étrangers, rapidité de réponses, qualité des photos, etc, etc) ?

  • Bien sûr Saint-Emilion connu mondialement ;
  • Nous sommes bien notés car nous répondons très rapidement ;
  • Les photos sont de qualités (un photographe d’Airbnb se déplace gratuitement) ;
  • Nous avons de très très très très bon avis plus de 80 % de note à plus de 5 % c’est pour cela que nous sommes « Superhost ».

3. Est-ce que tu penses qu’Airbnb va continuer sa croissance et qu’il pourrait intéresser de plus en plus de chambres d’hôtes ?

Oui je pense qu’Airbnb va devenir un acteur important

4. Autre point positif

  • Les avis sont des avis de personnes ayant séjourné ;
  • Commissions faible environ 3 % ;
  • Le client paye à Airbnb puis virement le lendemain de l’arrivée ;
  • Possibilité de se faire payer des extra via la plateforme airbnb sans frais après le départ de l’hôte ;
  • Assurance sur les réservations ;
  • Service client 24 24 et service client spécial pour le « Supershost »

Selon notre expérience, il vaut mieux éviter de perdre votre temps si :

  • Positionnement produit :
    • Le ventre mou : Milieu-de-gamme ou haut-de-gamme. Si votre positionnement est moyen-de-gamme voire même haut-de-gamme, il vous sera difficile de sortir du lot et d’attirer
    • Chambre d’hôtes traditionnelles françaises : Les chambres d’hôtes offrant la nuitée chez l’habitant couplée avec un petit-déjeuner ne répond pas réellement aux attentes des utilisateurs d’Airbnb. Ils pourront être surpris comme certains clients de Booking.com peuvent l’être lorsqu’ils comprendront qu’ils partageront avec vous la maison ainsi que le petit-déjeuner même si l’information est clairement affichée sur le site Internet d’Airbnb.
  • Situation géographique :
    • Si vous êtes en zone rural, en rase campagne
    • Si votre destination est inconnue pour un étranger et ne comporte pas d’attrait touristique majeur
    • Si vous êtes éloignés d’un axe de transport ferroviaire

Airbnb_chambre_hote_illustration_Superhost_Réussir_sa_maison_hotes_guest_strategyNous avons essayé Airbnb avec de nombreuses maison d’hotes telles que l’Ombre Bleue dans les Yvelines ou les3chambres à Paris sans que le succès ne soit au rendez-vous…

Il est donc important de savoir où est-ce que vous vous situez par rapport à nos différents indicateurs afin de prendre votre décision de vous lancer ou non sur le site Airbnb. Quoi qu’il en soit et sans que nous ayons délibérément parlé de l’aspect juridique associé à ce site Internet, Airbnb ne finira pas de faire parler de lui, qu’on l’adore ou qu’on le déteste. Cet acteur a clairement redistribué les cartes et fait bouger des pions de notre échiquier touristique qui aurait parfois tendance à fuir l’évolution et l’innovation…

22 commentaires

  1. Ping : Dois-je inscrire ma chambre d'hôtes sur l...

  2. Berlieren (@Berlieren)

    Je suis globalement assez d’accord avec l’analyse. Toutefois, même si vous êtes en rase campagne, éloigné de tout transport en commun, aéroport ou gare, il est possible de louer via AirBNB. Un accès « difficile » dans endroit perdu n’est pas forcément négatif si on recherche par exemple un lieu unique et paisible mais votre location/maison doit (et j’insiste sur ce point) contenir des éléments différenciants majeurs. Chaque chose que vous pouvez proposez en plus va constituer un atout par rapport à la conccurence… Je ne parle pas seulement du bien en lui-même mais des activités et facilités que vous allez offrir. Comme exemple: proposer des vespa, une piscine, un sauna, des services supplémentaires, des réductions chez des partenaires de la région… Enfin, les modes de transport évoluent tout comme la clientèle sur AirBNB… qui enrichit son offre jour après jour vu ses commissions nettement moins élevées que l’immense majorité des autres sites…

    Répondre
  3. Utilisateur Airbnb

    Suite aux nombreuses recherches que j’ai pu faire pour de la location de vacances, j’ai pu constaté qu’Airbnb était surtout avantageux dans les grandes villes telles que Paris mais qu’il est préférable de se tourner vers des sites plus traditionnels tels que Homelidays pour les stations balnéaires.
    D’autres ont ils fait le même constat que moi ?

    Répondre
  4. hôte Airbnb

    Attention, de plus en plus de voyageurs via Airbnb s’attendent à des services pros, de types « chambre d’hôte » et les notions de partage et de « chez l’habitant » ne sont pas forcément dans l’esprit de tous les voyageurs.

    Les descriptions sont très très rarement lues en entier, et certains voyageurs retiennent surtout le bon plan pas cher, mais ne sont pas forcément prêt à jouer le jeu du « je suis chez vous ».

    Cette tendance est de plus en plus forte.

    Répondre
    1. Kendall Allegaert

      Bonjour Madame, Monsieur,

      Premièrement, nous vous remercions pour votre commentaire.

      En effet, la plateforme de distribution Airbnb amène de plus en plus les voyageurs à faire évoluer leurs attentes pour ce type d’hébergement chez l’habitant, bien que les valeurs ne soient en effet pas les mêmes pour un séjour en chambres d’hôtes.

      Cette tendance se confirme et est en effet de plus en plus forte pour les consommateurs de voyages… C’est certain, c’est un acteur à suivre de très près !

      En vous souhaitant une agréable journée,

      Kendall Allegaert

      Répondre
  5. Isabelle

    Bonjour, peut être que vous pouvez me conseiller je suis propriétaire d’une chambre d’ hôte, nous venons de recevoir nos premiers clients AIRBNB, les clients ont confirmé leur arrivée chez nous et depuis a commencé le parcours du combattant pour être payé par AIBNB , nous recevons des réponses électroniques de AIRBNB qui nous laissent sans plus d’explication et mieux encore AIRBNB a masqué notre annonce sans aucune explication non plus??? je pense que ce sujet doit intéresser d’autres propriétaires lésés comme nous, les clients AIRBNB actuellement chez nous en vacances ont été débités par carte bancaire depuis longtemps et sont vraiment mal à l’aise et choqués du comportement de AIRBNB. Avez-vous des conseils à me donner pour sortir de cette impasse avec AIRBNB ??

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre témoignage qui souligne semble-t-il une lacune du service prestataires d’Airbnb.
      Nous n’avons pas eu écho de ce genre de problèmes auparavant et Airbnb est réputé pour payer une fois votre client arrivé au sein de votre hébergement de manière directe par Paypal ou bien par virement bancaire.
      Avez vous bien tout paramétré sur votre compte ?
      Nous n’utilisons que très peu aujourd’hui Airbnb pour nos propriétaires de chambres d’hotes haut-de-gamme que nous accompagnons mais nous savons qu’il est en effet difficile de joindre un interlocuteur Airbnb professionnel afin de se faire conseiller, aiguiller face à une situation complexe. Essayez de les contacter par ce biais : https://www.airbnb.fr/help/contact_us et insistez jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante de leur part.
      Nous invitions nos lecteurs à apporter un complément de témoignage et autres idées ou renseignements pour vous aider face à cette problématique…
      Belle continuation à vous,
      Jérôme Forget
      Directeur de Guest & Strategy

      Répondre
      1. FINI JEAN FRANCOIS

        Bonjour.
        Je me permets de vous contacter au sujet de la caution que les propriétaires de maisons de vacances sont censés encaisser et restituer après leur départ et après état des lieux. Je suis un ancien professionnel du tourisme (camping pendant 22 ans avec du locatif) et je loue actuellement ma grande maison avec piscine pour 11/12 personnes. Mais je n’arrive pas à savoir s’il est possible de demander une caution aux clients aibnb.
        En savez-vous plus?
        Merci.
        Cordialement.
        FINI JF

      1. CPO

        Bonjour,
        je permets de vous répondre un an après car moi aussi je cherche en vain de comprendre les conditions générales liées au dépot de garantie de AIRBNB qui ne sont pas claires et imprécises. Après plusieurs échanges écrits avec eux, l’hôte n’a pas le droit de réclamer un dépot de garantie, ce Cette clause semble abusive car le dépot de garantie appartient au propriétaire du bien qui effectue l’état des lieux (entrée et sortie) et les travaux. AIRBNB n’a pas répondu à plusieurs de mes questions, à savoir comment AIRBNB gère le dépôt de garantie au moment de l’entrée dans les lieux, est-il autoriser à prélever le dépôt de garantie sur le compte du vacancier si dégradation , comment et quand est reverser le dépôt de garantie à l’hôte etc…. Airbnb a simplement répondu que les demandes de dédommagement étaient gérées au cas par cas… AIRBNB est une plateforme de réservation qui semblerait aussi se positionner en mandataire gestionnaire de bien immobilier de manière informelle et illégale… Si vous avez plus de précision à ce sujet, merci de partager.

  6. Caron

    Bonjour inscrits depuis deux ans sur airbnb pour notre chambre d hote et un gîte chez airbnb et voyageurs par ce même site nous n avons jamais eu de problèmes de paiement. Par contre il faut bien prendre un peu de temps pour maîtriser le site qui évolue constamment. Nous sommes pour l instant très satisfait, mais nous travaillons avec d autres support, ( à gîte , bedycasa ) qui sont de très loin moins rentable… Marie

    Répondre
    1. Laetitia

      Bonjour,
      J’aimerais savoir comment vous déclarez ces revenus?
      Est-ce en meublé non professionnel? Ou avez-vous crée une société ou micro-entreprise?
      Car j’envisage d’ouvrir un gîte (en plus de mon activité de micro-entrepreneur) et me pose beaucoup de questions
      Merci!
      Laetitia

      Répondre
  7. dav

    Bonsoir
    Demande d’info. Premiers pas
    Je viens d’acheter un appartement et j’aimerai le louer en appart hotel.
    Pour cela, faut il que j’e crée une société? au niveau imposition que dois je faire ? me faut il un comptable ?
    D’avance merci

    Répondre
    1. Julien

      Bonsoir, même question pour moi, je me lance également et je ne sais pas si je dois choisir comment choisr pas entre « meublé de tourisme » ou « appart hotel »?

      Julien

      Répondre
      1. Jérôme Forget Auteur de l’article

        Bonjour,
        Je vous remercie pour vos questions mais il nous est impossible de vous répondre sans un réel travail juridique dépendant de votre propre situation :
        – Vos objectifs
        – Vos investissements immobiliers et dans la rénovation
        – Votre prévisionnel d’activité
        – Votre contexte familial (activité principale dans le foyer ou complémentaire à d’autres sources de revenus)
        – Votre cadre géographique (ville de plus de 200000 habitants ou non)
        Etc, etc.
        Selon vos réponses, vous serez soit un loueur meublé non-professionnel (BIC, sans société donc sans TVA, comptable, etc) ou un loueur professionnel (réel, société donc TVA, comptable et pas de limite de CA). A noter qu’il n’existe pas de statut Appart hôtel et qu’il s’agit uniquement d’une appellation dans un but « marketing »…
        Je vous invite à consulter le site Internet de l’Administration française ou bien contacter un juriste-fiscale spécialisé afin de vous assurer de bien respecter la loi dans un domaine de plus en plus contrôlé fiscalement parlant…
        Belle continuation à vous,

  8. Julien

    Bonsoir,

    même question pour moi,

    je me lance également et je ne sais pas quoi choisir entre « meublé de tourisme » ou « appart hotel »?

    Merci d’avance
    Julien

    Répondre
  9. Yoan

    Bonjour, effectivement très bon article. Par contre je pense que même un bien « perdu » peut avoir une bonne visibilité sur Airbnb si il est « Atypique » je pense par exemple à une yourte, une cabane dans les arbres… Ou les gens vont venir justement pour ce coté la !

    Répondre
  10. bernard

    Bonjour,

    Personnellement je m’étais inscrit sur Airbnb en juin 2015, au début le fonctionnement était correct autant par les demandes de réservations que les paiements mais fin janvier 2016 mon annonce a disparu du site et bien sur plus aucune demande de location.
    J’ai, avec difficultés, contacté Airbnb à 5 ou 6 reprises ou l’on me répond invariablement que mon annonce est visible et même toujours en première page!!! une fois même j’ai fait la recherche, en même temps avec les mêmes critères, que l’opératrice et elle me répond aussi vous êtes le premier en première page, donc là je hausse le ton, elle bredouille et va se renseigner auprès d’un de ses collègues, après un long moment elle revient, bafouille, beaucoup d’offres sur Cannes ( c’est là que se trouve mon appartement) ça doit venir de ça ….mais votre annonce est publiée…
    Je trouve cela assez énervant, je préfèrerais que l’on me dise: nous avons des problèmes momentanement ou votre appartement ne convient pas ou je ne sais quoi mais de nous prendre invariablement pour des crétins et de répondre n’importe quoi …
    Au bout de 6 réclamations, j’ai compris que la plateforme Airbnb avait de grosses lacunes de fonctionnement et n’était pas du tout réactive aux réclamations des propriétaires, pourtant sans eux ils ne sont rien !
    Peut être victime de son succès, je ne sais pas, Airbnb à mon avis, sera amené à décliner car les propriétaires mécontents sont de plus en plus nombreux, pour differentes raisons d’ailleurs à lire les forums, et finissent par choisir d’autres sites pour proposer leurs appartements ce que j’ai fait sans doute un peu tard mais je m’en félicite maintenant.
    Donc mon conseil, si vous avez un problème avec Airbnb, armez vous de courage pour réclamer, mais si on vous réponds n’importe quoi comme si vous étiez un lapin de 6 semaines, ne perdez pas de temps et allez sur un autre site !

    Cordialement

    Répondre
  11. vincent

    bonjour,
    je suis proprietaire d’une villa que je donne en location saisonnière. Je suis inscrite sur le site HOMELIDAYS depuis 13 ans, et tout a très bien fonctionné. Mais il change leur procédé (paiement en ligne, frais supplémentaire…) aussi, j’élargis mon offer sur le site AIRBNB. Or je viens de recevoir une demande de location. J’ai répondu que ma maison était libre, AIRBNB répond instantanément pour vous announcer que le locataire arrivera à la date prevue. De mon côté, je n’ai pas l’adresse mail du locataire, mais seul un numéro de telephone. Je lui envoie un sms pour lui donner mon adresse mail afin que nous puissions correspondre et lui envoyer le plan d’accès, mais pas de réponse du locataire. La question que je pose est la suivante : est ce que ce locataire ne répond pas car il pense que sa reservation peut être annulée de son fait s’il trouve une autre location qui lui convient mieux, et si c’était le cas, quelles sont mes droits en la matière car dans la mesure où je pense que mon bien est loué, je refuse toutes autres demandes.
    Merci de m’éclairer sur cet aspect.
    Bien cordialement

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire autour d’Airbnb.
      Le modèle Airbnb est très différent de Booking.com notamment car le locataire afin de garantir sa réservation doit payer la totalité de son séjour en ligne. Est-ce que votre agenda est bel et bien bloqué sur les dates correspondantes au séjour de ce client ? Si c’est le cas, cela signifie que le client a d’ores et déjà payé Airbnb pour son futur séjour chez vous, son annulation est certainement possible mais bien plus compliquée que sur Booking.com car il a déjà payé… Ensuite Airbnb a créé une plateforme conversationnelle afin de fluidifier la relation avec le propriétaire et le locataire sans forcément devoir passer par les numéros de téléphone personnels. Son objectif est ainsi de fidéliser son client à son site Internet et que vous ne le fidélisiez pas à votre établissement… Je ne vois pas de raison particulière à ce que votre client ne réponde pas à vos tentatives d’échange : souci de téléphone, indisponible pour le moment, etc. En cas de problème contactez directement Airbnb car leur support est efficace en cas de litiges ou autres déconvenues.
      Belle continuation à vous,
      Jérôme Forget
      Directeur Guest & Strategy

      Répondre

Laisser un commentaire