05-08
2014
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Fin d’année dernière, nous traitions du sujet de l’importance de diversifier vos sources de référencement en tant que chambres d’hôtes et gites afin de ne pas tomber dans une « hyper-dépendance » envers certains géants du web. Nous avons voulu enfoncer la porte et traiter de manière spécifique et illustrée la tendance du « Longue-Traine » autrement dit des recherches qualifiées opposées au recherches génériques non-ciblées…

Illustration-Longue-traine-référencement-Chambre-hote-gite-Réussir-sa-maison-hotes

 

1. Les constats :

a – Il n’y a pas de place pour tout le monde en 1ère page de Google

Nous le savons, le secteur du E-tourisme est devenu extrêmement concurrentiel. Inutile de rêver, positionner son site sur les requêtes génériques du type « mode d’hébergement + destination » n’est plus à la portée de la majorité des chambres d’hotes.

Vous jouez dans la même cour que des mastodontes du secteur comme Booking.com. Nous vous invitons à regarder le reportage dans Capital sur M6 diffusé fin juin.

b- Les Internautes détaillent de plus en plus leurs requêtes sur Google

Fini le temps des requêtes simples en un ou 2 mots. La puissance des moteurs de recherche permet de trouver des contenus très précis et les internautes le savent. En moyenne, plus de 4 mots clés sont saisis.

c- Se positionner sur une requête plus ciblée augmente les chances de transformer en réservation ferme : moins de trafic mais un trafic qualifié

La véritable question à se poser est : qu’est ce que je propose au sein de mon offre qui serait susceptible d’être tapé sur Google par mes futurs clients ?

  • Une caractéristique ou un équipement :

Chambre d’hôtes avec spa en Bretagne

Gîte 10 personnes avec piscine en Bretagne

  • Une caractéristique géographique qui ne correspond à aucun découpage administratif

Chambre d’hôtes proche Francofolies

Chambre d’hôtes côte de Granit Rose

  • Une cible de clientèle particulière pour laquelle j’offre des prestations spécifiques

Gîte accueil motard en Bretagne

Gîte avec équipement bébé en Bretagne

Chambre d’hôtes gay friendly en Bretagne

Chambre d’hôtes cyclistes en Bretagne

2. Qu’est-ce que la longue traîne ?

La longue traine est un concept essentiel à comprendre pour mener une stratégie efficace de positionnement de son site Internet de chambres d’hôtes ou gites.
Il est basé sur la concurrence entre les différents sites Internet par rapport à une expression clé donnée.
Prenons un exemple et partons du principe que les requêtes suivantes sont celles les plus fréquemment tapées par les Internautes qui recherchent une location de vacances ou une maison d’hotes en Bretagne :

  • Maison hote Bretagne
  • Chambres d’hôtes Bretagne
  • Gîte Finistère

Ce sont donc ces requêtes dites les + concurrentielles et les plus prisées des Internautes sur ce secteur d’activité. Mais, il n’y a pas de la place pour tout le monde en 1ère page de Google.

La stratégie de longue traîne visera donc à travailler un positionnement sur des requêtes beaucoup plus fines et beaucoup moins concurrentielles en fonction du produit proposé.
La somme de ces requêtes beaucoup plus ciblées constituera au final une somme de trafic équivalente à celui des 3 requêtes très concurrentielles citées plus haut.
Exemple :

  • Chambres d’hôtes avec piscine à proximité de Brest
  • Maison hote 3 épis Bretagne bord de mer
  • Gîte 10 personnes avec piscine Baie du Mont Saint-Michel
  • Maison à louer en Bretagne disponible en août 2012
  • Chambre hote randonnée en Bretagne
  • Chambres hotes spa Bretagne
  • Gîte écologique Bretagne
  • Ecogîte Bretagne
  • Gîte de luxe en Bretagne

3. Bâtir sa stratégie de longue traîne pas à pas

a- Préambule :

Afin de tester différentes requêtes dans Google et obtenir le résultat le plus proche de la réalité sans que Google ne tienne compte de vos préférences de recherche, vous devez effectuer les manipulations suivantes :

  • Déconnectez-vous de votre compte Google
  • Vider vos éléments en cache et vos cookies
  • De préférence, masquez votre IP
  • Rajouter le suffixe suivant dans l’URL de votre recherche Google : « &pws=0 »
  • Tester vos requêtes sur plusieurs navigateurs

 b-Définir les mots clefs sur lesquels se positionner :

Suivant la logique exposé plus haut, il vous appartient de déterminer désormais des univers lexicaux que vous allez travailler pour votre positionnement.

Afin de vous aider dans la formalisation des ces listes de mots clés, 2 outils pourront vous être utile

  • Google suggest qui vous permettra de générer les requêtes associées à vos mots clefs :

Illustration_recherche_phrases_clefs_Google_chambre_hote_gite

  • L’outil de planification des mots clefs de Google Adwords qui vous donnera les volumétries de recherche mensuelle pour un mot clef ou une expression donnée https://adwords.google.fr/KeywordPlanner.

 c- Adapter son site Internet et déterminer les annuaires les plus pertinent

En fonction des univers lexicaux et des positionnements souhaités, il vous appartiendra de :

  • Créer habilement de nouvelles pages au niveau de votre site Internet de chambres d’hôtes ou gites visant à vous positionner dans Google. Il est bien évident que ces pages devront suivre à la lettre les règles de base du référencement naturel en termes de conception et d’optimisation technique ;
  • Rechercher et s’inscrire sur les annuaires et les portails spécialisés de maisons d’hotes qui seront le plus à même de vous apporter une visibilité qualifiée.

 d- Mesurer pour piloter et optimiser sa stratégie

Une fois la stratégie déployée, vient de temps de l’évaluation.

Un seul réflexe, votre analyseur d’audience : Google Analytics pour la plupart.

D’où viennent les visites sur mon site ? sur quelle page de mon site sont-ils arrivés ? Quels sont les volumes de visites générés par les sites partenaires ? etc …

Faite un point régulier, cela vous permettra de corriger le cas échéant votre stratégie, de mener des actions complémentaires et de juger de la pertinence des annuaires et des portails choisis.

N’oubliez pas également d’en parler de vive voix avec vos hôtes.

 4- Un exemple de portail spécialisé : www.ma-voie-verte.fr

Annuaire_spécialisé_longue_traine_chambre_hote_gite_hébergement

De l’aveu même de ses fondateurs, l’idée du site www.ma-voie-verte.fr, 1er site national des hébergements autour des voies vertes est partie de 2 constats :

  • La nécessité pour les propriétaires d’hébergements touristiques : hotels, chambres d’hotes, gites et campings de trouver des positionnements nouveaux, en phase avec les aspirations des vacanciers. L’offre de voie verte et la possibilité de pratiquer le vélo en vacances sont de plus en plus des critères discriminant dans le choix du lieu de villégiature et de l’hébergement associé qu’il faut savoir exploiter pour les hébergeurs ;
  • Il n’existait aucun site référençant les hébergements touristiques à immédiate proximité des voies vertes, à l’échelle France.

Le site répertorie aujourd’hui 150 voies vertes segmentées par rapport au nombre de km et au type de pratique, par région, département et destinations, et par type d’environnement associé (montagne, canal, Grands sites, …). Seuls les hébergements à moins de 5km d’une voie verte peuvent apparaître sur ce site. Cela limite le potentiel des hébergeurs sur ce site … mais cela permet de développer une promesse client claire et lisible !

2 mois après son lancement, le site compte déjà 110 hébergeurs sélectionnés et inscrits. Il fait partie du réseau Now We Go, réseau de 7 sites Internet spécialisés qui obéissent à la même logique de ciblage et de trafic qualifié.

Vous déposez une annonce, elle remontera sur 1 à 7 sites, en fonction des caractéristiques de votre hébergement. Pour bénéficier de l’offre spéciale reussirsamaisondhote.com (29€ au lieu de 49€), saisissez le code promo GUESTSTRATEGY.

3 commentaires

  1. Ping : Ciblez mieux et transformez davantage en adopta...

  2. Ping : Ciblez mieux et transformez davantage en adopta...

  3. METADOSI

    Article intéressant que j’ai lu avec attention et un passage m’a interpelé lol :

    « Une cible de clientèle particulière pour laquelle j’offre des prestations spécifiques
    Chambre d’hôtes gay friendly en Bretagne »

    Quelles sont donc ces prestations spécifiques ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire