20-05
2014
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

L’anticipation est, selon notre expérience, l’une des clefs du succès de l’ouverture de chambres d’hôtes. J’aurais tendance à dire que « Plus vous réussirez à anticiper les étapes majeures de votre projet, plus grandes seront les chances que ce dernier se lance avec succès ».

Vous le savez, il ne suffit pas de « vouloir » ouvrir des chambres d’hôtes pour « pouvoir » mener à bien un tel projet. Souvent, est nécessaire une réflexion longue, et mûrie sur des dimensions professionnelles, familiales et patrimoniales. Lorsque toutes ces décisions ont été prises, il est alors grand temps de s’intéresser aux prochaines étapes primordiales …

Dans cet article, nous avons souhaité vous offrir notre modèle « TSA » (Travaux, Stratégie et Administratif) des 3 grandes étapes à anticiper pour l’ouverture de vos futures chambres d’hôtes. Il s’agit d’éléments qui ne vous viennent pas toujours à l’esprit et qui feront, pourtant, le succès de votre activité…

  • Travaux :

  1. La construction
  2. La rénovation
  3. Les finitions
  4. L’ameublement
  5. La décoration
  •  Stratégie :

  1. Le nom
  2. Le logo
  3. Les cartes de visite
  4. La page d’attente de site Internet
  5. Les réseaux sociaux (Facebook)
  6. Site Internet version 2 avant photos définitives
  7. Inscription sur les sites d’agences de voyages en ligne (Booking.com)
  8. Site Internet version 3 définitive avec les photos des chambres d’hôtes
  9. Inscription sur les sites d’avis (Tripadvisor)
  •  Administratif :

  1. Dossiers de financement et/ou de subventions
  2. Achat de la maison ou du terrain
  3. Plan d’architecte
  4. Dossiers éventuels de subventions
  5. Déclaration Cerfa 13566*02 (chambres d’hôtes) et/ou 14004*02 (meublés de tourisme : gites)
  6. Dépôt de votre marque auprès de l’INPI
  7. Dépôt des statuts si vous devez créer une entreprise ou une société
  8. Permis d’exploitation si vous proposez une table d’hôtes

Votre rôle va donc être d’anticiper au maximum chacune de ces étapes, tout en gardant à l’esprit que ces 3 catégories sont liées dans le temps, sous peine de mettre en péril l’ensemble de votre projet et ainsi retarder sensiblement le timing de votre ouverture.

Afin de ne rien oublier, nous vous conseillons de mettre en place des indicateurs puis des alertes sur chacune de ces étapes, dans le but de fluidifier votre parcours, depuis le dossier de financement jusqu’à l’ouverture de votre Maison d’hôtes.

Vous l’aurez compris, ouvrir une chambre d’hôtes ou un gîte vous fait entrer dans la dimension de « Gestion de projet » tel un véritable création d’entreprise par un entrepreneur multi-tâches…

Nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous et à la sauvegarder bien précieusement car elle vous sera, nous l’espérons, d’une aide précieuse dans votre parcours d’ouverture de maison d’hotes ou de gites…

Modèle des 3 dimensions d'ouverture d'une maison d'hôtes (c) Guest & Strategy 2014

Modèle des 3 dimensions d’ouverture d’une maison d’hôtes (c) Guest & Strategy 2014

2 commentaires

  1. KE-booking

    Des étapes très intéressantes et sur lesquelles il est important de se faire accompagner.
    Nous ajouterions bien dans la partie Stratégie :

    – La stratégie commerciale de vente en direct en ligne avec par exemple la réservation en ligne sur son propre site qui peut permettre de faire augmenter ces marges par rapport aux OTA, de capter plus facilement la clientèle étrangère ainsi que toute la typologie de clients qui souhaitent réserver en quelques clics…

    – La stratégie commerciale de vente en direct hors ligne : le principal moyen de paiement est aujourd’hui la carte bancaire, pouvoir l’accepter pour des paiements à distance (demande d’acompte/arrhes/paiement total pour de la dernière minute) ou sur place permet de capter plus facilement la clientèle professionnelle (donc de semaine) et la clientèle étrangère.
    Il existe aujourd’hui différentes solutions qui permettent aux propriétaires professionnels ou non de pouvoir proposer des solutions performantes pour gérer leur activité au quotidien, s’équiper de système de réservation en ligne, travailler leur stratégie de commercialisation et de relation clients… sans avoir besoin de recourir à des contrats bancaires ou à devoir dé-multiplier les intervenants et donc les coûts.

    Répondre
  2. Ping : « Anticipation » ou, la réus...

Laisser un commentaire