26-03
2014
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Nous avons voulu cette année vous offrir un petit compte rendu illustré de ces 4 jours de rencontres, d’ateliers et encore de débats. En effet, le village des chambres d’hôtes présent sur le Salon Mondial du Tourisme est aujourd’hui l’unique évènement à destination des porteurs de projet et propriétaires de chambres d’hôtes en France.

Nous notons 3 points clefs à retenir sur cet évènement :

1.   Un réel manque d’exposants : C’est un constat réel que de nombreux visiteurs, porteurs de projet ou propriétaires de chambres d’hôtes ont pu faire cette année. Je vous offre la liste car on retrouve toujours les mêmes professionnels que je pourrais qualifier d’historiques à savoir : le guide Maisons d’hôtes de caractère, l’annuaire Hôtes particuliers, les formations de Mamaisondhotes.com sans oublier bien évidemment l’agence d’accompagnement Guest & Strategy. Seulement 4 exposants pour un secteur d’activité qui se professionnalise et qui doit se structurer, c’est bien trop peu mais nous ferons mieux l’année prochaine…

2.   Les ateliers et le débat font un carton : C’est incontestablement le point fort du salon ! L’animation de nombreux ateliers par des professionnels reconnus du secteur fait partie de l’ADN du village des chambres d’hôtes. Il y avait cette année entre autres au programme :

  • Ouvrir des chambres d’hôtes. Quel changement de vie ?
  • Les Belges, une clientèle friande des chambres d’hôtes et des gîtes en France.
  • E-stratégie. Ne vous perdez pas dans la jungle du web !
  • Chambres d’hôtes mode d’emploi. Pièges à éviter, trucs et astuces pour réussir votre projet.
  • 10 ans d’expérience dans le Berry. Comment créer des réseaux de propriétaires et promouvoir la région Centre.

L’ensemble des ateliers ont fait le plein et les visiteurs qu’ils soient porteurs de projet ou même d’ores et déjà propriétaires de chambres d’hotes, étaient ravis de la qualité globale des interventions.

Cette année, la grande nouveauté était le « Débat » organisé le vendredi matin dont la thématique a tenu toutes ses promesses : « Web, réglementation, intermédiaires… Où va l’hébergement chez l’habitant ? ». La présence remarquée fut celle du Président de Gites de France Yannick FASSAERT qui de manière affirmée nous annonce un programme « révolutionnaire » sur 18 mois avec énormément de projets portés par l’arrivée d’une nouvelle Directrice Anne-Catherine Péchinot en octobre dernier. A suivre…

3.   Le lancement de Guest & House : Nous vous en parlions depuis plusieurs semaines, l’évènement au sein de notre village des chambres d’hôtes a été entre autres, le lancement officiel de notre réseau d’exception Guest & House. Il s’agit ni d’un label, ni d’un annuaire Internet mais bel et bien d’un réseau de 10 propriétaires et maisons d’hôtes d’exception en France et en Belgique ayant été accompagnés par l’agence Guest & Strategy. Les caractéristiques communes à ces chambres d’hote résident dans le style des maisons, la qualité de l’accueil mais également dans un marketing d’exception. Nous vous invitons à lire notre article retraçant le lancement de Guest & House et pour toutes questions, rendez-vous sur notre page « contact »…

Les ambitions pour l’année prochaine…

En ces temps d’élection, voici les objectifs du salon pour l’année prochaine :

  1. D’affirmer le positionnement du village comme un espace à destination des professionnels de la chambre d’hôtes qu’il soit porteur de projet ou bien propriétaires en recherche d’expertise.
  2. D’accroitre la belle dynamique autour des débats et des ateliers.
  3. De réunir au sein d’un espace un nombre significatif d’exposants proposant leurs services ou produits aux maisons d’hôtes tels que des assureurs, photographes, solutions technologiques, labels, guides, literie, produits d’accueil, etc.

Nous comptons donc tous sur vous afin de nous rejoindre aussi bien en tant qu’exposants que futurs visiteurs sur ce salon qui doit perdurer, de grandir dans les meilleures conditions possibles.

Je vous dis donc à l’année prochaine…

Un commentaire

  1. Brigitte Cotel

    Bonjour,
    Je vous découvre tous les jours sur Facebook
    J’ai ouvert mes 4 chambres d’hôtes en 2005, après avoir ouvert un gite en 2003.
    Je viens vers vous ayant des difficultés a remplir mes chambres la semaine.
    De même ma fille vient d’ouvrir un gite, le même problème.
    Nous sommes situées au sud d’Amiens, des chambres s’ouvrent en ville.
    Je pense une des causes……
    Je dois me remettre en question et surtout faire venir les commerciaux en semaine a la campagne.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire