14-10
2013
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Nous invitons aujourd’hui un photographe professionnel spécialisé dans les hôtels et les chambres d’hôtes de caractère. Je suis ainsi ravi d’accueillir Yoan Chevojon sur notre blog le temps d’un article qui soulignera l’importance d’afficher des photos de très grande qualité sur vos supports marketing.

L’internet est depuis quelques années devenu l’outil incontournable pour la recherche d’une chambre d’hote, d’un gite ou encore d’un hotel. L’amélioration des réseaux de télécommunication corrélée à l’évolution des supports de recherche (ordinateurs portables, smartphones, tablettes…) permettent aujourd’hui d’accéder n’importe quand et n’importe où à une série de résultats. Et la première chose que les internautes vont voir, que ce soit sur des Agences de Voyages en Ligne telle que Booking, des sites d’avis tel que Tripadvisor, des annuaires ou directement sur votre site, ce sont … Vos photographies. Aujourd’hui indispensable pour la promotion de votre maison d’hotes car même si vous êtes très bien référencé, il est certain que vous perdez un grand nombre de clients que vous n’avez pas su capter par la qualité de vos photos.

Le Manoir d'Astrée © Yoan Chevojon

Le Manoir d’Astrée © Yoan Chevojon

Pourquoi les images de votre lieu sont-elles fondamentales ?

Si nous prenons l’exemple d’une recherche sur une Agence de Voyage en Ligne telle que Booking, la consultation des photographies se fait après le filtre des critères de la localisation et du prix de la chambre d’hôtes. La galerie photos vient terminer le processus de réservation : Les photos ont un pouvoir de décision, elles pourront justifier le prix ou départager votre maison d’hôtes parmi plusieurs sélections. Et c’est d’autant plus vrai dans le cas où le budget est dépassé mais que le client cherche à se faire plaisir…

La promotion de votre maison d’hôtes doit également passer par la presse. Qu’il soit sur papier ou sur Internet, l’article qui sera rédigé autour des points positifs de votre maison d’hôtes contiendra forcement des illustrations. Il arrive parfois que les magazines ou webzines envoient leur propre photographe, garant de leur style éditorial, mais en général vous fournissez la matière photographique. Il n’est alors pas envisageable d’envoyer des images dont l’impact visuel serait faible, alors que des centaines, voire des milliers de lecteurs pourront potentiellement consulter l’article.

Il est question de l’image positive qui doit ressortir des photos de votre lieu et de l’impact émotionnel qu’elles auront sur la clientèle que vous ciblez. Ce n’est pas parce que votre lieu est propre et soigneusement aménagé que des photographies passables feront rêver le client. Il ne faut surtout pas chercher à réaliser des images trompeuses, mais des photos qui donnent envie d’aller plus loin, de cliquer, de réserver…  Des bonnes photographies qui ont la justesse de votre maison, c’est le début de l’expérience du voyage de votre hôte afin qu’il découvre le lieu.

Cap de Castel © Yoan Chevojon

Cap de Castel © Yoan Chevojon

Réaliser soi-même ses photos ou faire appel à un photographe professionnel ?

Question très pertinente… Pourquoi devrais-je faire appel à un photographe professionnel pour prendre les photos de mes chambres d’hotes lorsque je peux utiliser mon appareil photo numérique, réaliser moi-même mes photos ainsi gagner du temps et de l’argent ? Oui, vous pouvez certainement réaliser de très belles photos pour un anniversaire, un mariage ou lors de vos vacances mais l’enjeu n’est ici pas le même. Nous l’avons souligné, les photos de votre maison d’hôtes seront vos meilleurs atouts non seulement pour capter mais surtout pour transformer votre internaute en client. Sans belles photos, sans photos respectant un angle spécifique, sans photos montrant vos jolis objets, sans photos affichant de très belles couleurs, votre site Internet n’affichera sans doute pas les mêmes performances. Autant il est important d’encourager votre hôte à prendre des photos de votre maison d’hôtes avec leur appareil photo numérique ou bien de plus en plus avec leur smartphone afin qu’il puisse potentiellement relayer son expérience positive sur leurs réseaux sociaux autant il est devenu crucial pour vous de ne pas sous-estimer l’impact des photos prises par un professionnel.

Même si vous êtes un amateur éclairé en photographie, l’investissement dans un reportage réalisé par un professionnel, vous donnera bien plus de retours. Vous connaissez mieux que personne votre maison d’hôtes et ses secrets. Toutefois, un photographe dont le reportage de maisons d’hôtes ou d’hôtel est son métier, saura être à l’écoute de vos attentes et de celle de votre clientèle ciblée. Il saura s’immerger et valoriser votre maison tout en gardant la proximité avec vos clients : C’est son métier ! Certes, nous touchons quelque chose de subjectif, car un auteur photographe est un artiste, il y aura donc plusieurs façons d’apprécier les espaces ou les lumières. Cela paraît incontrôlable, mais c’est  dans la réflexion du choix de votre artiste et en discutant avec lui que vous obtiendrez un bon reportage.

Dernier point que nous n’avons pas abordé est celui du budget. Oui, il s’agit bien évidemment d’un investissement. Une somme qui s’amortira bien souvent très rapidement. Il faut compter entre 400 et 1000€ HT pour 1 journée de travail incluant la prise des photos ainsi que leur traitement. Ce montant doit être de plus en plus compris dans votre Business Plan comme faisant partie de votre budget marketing global au même titre que la création de votre logo, de votre site Internet, etc. Il est évident que l’appel à un photographe professionnel dépendra de votre chiffre d’affaire prévisionnel mais que si vous ambitionnez un projet pérenne avec un positionnement haut-de-gamme, il ne faut plus avoir de doute…

Lodge Chez Bear © Yoan Chevojon

Lodge Chez Bear © Yoan Chevojon

Quelques conseils afin de trouver le bon photographe professionnel

Pour trouver un photographe vous pouvez regarder les photos sur les sites de vos concurrents ou également sur les sites d’hôtels et vous renseigner sur les photographes qui les ont réalisées. Sur internet vous avez directement accès aux portfolios des photographes et vous pouvez les sélectionner en fonction de leur style et de vos goûts.

Avant de vous engager il est très important d’instaurer un dialogue entre vous et le potentiel photographe. Confiez-lui vos attentes, lui vous confira ses conseils. Le plus important est de faire part au photographe de toutes vos doléances et qu’elles soient clarifiées dans le contrat ou en annexe que vous signerez avec lui.

Naillez pas peur de demander quelque chose d’artistique ou d’abstrait. Vous pouvez photographier une ambiance contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas forcément nécessaire de tout montrer du moment que cela respect votre engagement avec la clientèle que vous visez.

Invitez le photographe que vous aurez choisi à dormir dans votre maison d’hôtes. En plus d’instaurer une relation de confiance, cela permet au photographe de s’imprégner du lieu et d’être disponible dès le matin.

Faites-vous photographier ! Vous êtes le visage de votre maison d’hôte, un portrait ou bien pendant une scène de vie de la maison (service du petit déjeuné, cuisine etc…) donnera plus d’humanité au reportage photo. »

L'heure du thé © Yoan Chevojon

L’heure du thé © Yoan Chevojon

L’heure du thé © Yoan Chevojon

Pour plus d’information sur le travail de Yoan, rendez-vous sur son site Internet : www.studiochevojon.com. Il se déplace potentiellement sur toute la France. Si vous prenez contact avec lui, appelez-le de la part de Guest & Strategy bien-sûr ;)