03-05
2013
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Je laisse la parole cette semaine à une experte de la décoration extérieure et intérieure des chambres d’hotes avec qui nous travaillons chez Guest & Strategy. Il s’agit d’Anne-Sophie de Saint Pierre, fondatrice du cabinet EDOH qui accompagne les porteurs de projet et propriétaires de chambres d’hôtes et gites sur la définission de leur produit et sur la réalisation de leur aménagement afin de séduire leur clientèle identifiée potentielle… Cet article traite donc de manière très détaillée et pointue des problématiques de conception, de rénovation et d’aménagement d’une maison d’hôtes :

« Qu’y a-t-il de si différent entre aménager une chambre et aménager une chambre d’hôtes ? Aménager une maison et aménager une maison d’hôtes ?

Dans cet article, j’ai essayé de vous apporter des réponses aux questions que les propriétaires ou porteurs de projet de chambres d’hôtes se posent sur la conception, la rénovation et l’aménagement d’une maison d’hôtes.

Je vous propose donc quelques grandes règles et quelques petits trucs ; quelques clefs pour que vos chambres d’hôtes séduisent une clientèle désormais avisée et avide de qualité.

A vous de les adopter ou bien au contraire de les transgresser, vous pouvez aussi les mélanger afin d’en faire votre juste dosage.

Règle n°1 : La règlementation tu respecteras !

Que dit la règlementation aujourd’hui ? Que dira-t-elle demain ? Mieux vaut parfois prévenir que guérir !

Depuis 2007, l’activité « chambre d’hôtes » est donc règlementée. Elle se défini comme l’accueil de touristes à titre onéreux dans des chambres meublées chez l’habitant pour une ou plusieurs nuitées associé à un petit déjeuner. Elle se limite à la mise en location de cinq chambres.

Bien entendu vos chambres doivent être aux normes en vigueur en matière d’installations électriques, plomberie, et système de chauffage.

Les autres principales normes concernent la salubrité, les déclarations de travaux préalables, la sécurité incendie et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

A partir de 2015, au même titre qu’une habitation particulière, vous devrez installer un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée. Comme le dit l’adage : Qui peut le plus, peut le moins ! Faites le dès aujourd’hui !

Dans la même logique vous n’avez aujourd’hui pas d’obligation en matière d’accessibilité aux Personnes à Mobilité réduite dites PMR mais si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas.  Il vous faut alors concevoir les espaces de sorte à, un jour, pouvoir les transformer en chambre pour PMR. La salle de bain devra ainsi permettre la giration d’un fauteuil roulant soit 1.50m de diamètre et les portes  avoir une largeur de 0.90m notamment.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, le site de l’ANAH Agence Nationale de l’Habitat est très bien fait : www.anah.fr  et notamment le guide sur l’adaptation des logements existants  au handicap et au vieillissement.  Vous servirez ainsi une cause juste et à ce titre pourrez potentiellement prétendre à des subventions régionales.

Agence nationale de l'habitat - Anah - Réussir sa maison hotes

Règle n°2 : Sur la conception de ta maison d’hôtes, tu t’arrêteras :

Comment l’accueil de vos hôtes va-t-il se faire ? Votre espace personnel est-il proche de celui de vos hôtes ou au contraire l’intimité de chacun est respectée ? Quel type de clientèle souhaitez-vous accueillir : familiale ou d’affaires ? Ce sont autant de questions dont les réponses détermineront la conception des espaces et l’ameublement mais également votre manière de vivre le partage de votre maison avec vos hôtes. Prendre le temps de vous poser dessus en amont vous mettra à l’abri de biens de mauvaises surprises. Ainsi nous retenons pour vous cette liste :

-          Oh Confort mon doux confort !

Force est de constater que nos designers et autres architectes d’intérieur savent incontestablement faire du beau. Attention toutefois à ne pas perdre de vue que le plus important, dans un hébergement touristique, le critère n°1 c’est le confort !

Confort acoustique : Isoler les chambres les unes par rapport aux autres et par rapport au reste de la maison est essentiel pour que tous se sentent chez eux !  Si par exemple vous remontez des cloisons, privilégiez ainsi un isolant acoustique fort.

EDOH aime les cloisons sur rail avec isolation LDV 70mm et double placo-phonique de chaque côté. Très efficace !

Confort olfactif : Attention à l’emplacement des sanitaires au regard de l’espace Nuit. Si vous avez le choix, favorisez un wc isolé de la salle de bain. Les chambres doivent également être isolées des odeurs de cuisine ; il est en effet peu plaisant d’être poursuivi, jusque dans son lit par une « douce » odeur de friture.

Confort de l’ambiance : Une chambre d’hôtes c’est  une chambre chez vous mais que les hôtes doivent pouvoir s’approprier. Réfléchissez bien à l’ambiance que vous voulez proposez. Adoptez un thème qui vous correspond, dont vous saurez parler mais qui sera une invitation douce, amusante ou étonnante pour vos hôtes. En tout état de cause, évitez les mélanges de style. A moins de cocher la case « cabinet de curiosités » ce qui vous autorise à accumuler tous les petits objets ayant appartenu à vos grands-mères et autres aïeux et à les installer selon une méthodologie toute particulière pour rester de bon gout ; préférez un seul et unique thème et des couleurs, objets et matières s’y rapportant.

EDOH aime les gites urbains d’Un coin chez Soi pour la cohérence entre le thème et le choix des objets.

EDOH aime également les chambres d’hôtes de La Belle Adresse à Nantes qui sont une invitation à découvrir les belles adresses occupées par la propriétaire au cours de sa vie : Avenue de la Medina, Rue Boissy d’Anglas et Rue du Printemps. Ouverture prévue Septembre 2013.

Une belle adresse - reussir sa maison hote - aménagement architecte

Confort des matières : pour vos salles de bain préférez un sol PVC imitation bois ou carreaux de ciment à un carrelage traditionnel. Plus chaud au toucher et aussi facile d’entretien.

EDOH aime les revêtements de sol Aquastep qui bénéficie d’un très bon rapport qualité prix et d’un large choix de finition bois et les Dalles PVC imitation Carreaux de ciment de chez Around the Wall.

couleurs_thèmes_design_maison_hotes_blo Plan_design_chambre_hote_aménagement_reussir_maion_hote

Confort des équipements : Le lit, le lit toujours le lit ! S’il y a bien un poste sur lequel il ne faut pas lésiner c’est bien celui-là. Optez donc pour un lit haut de gamme en 160 de large plutôt que 140 : essayez, vous verrez !

Mieux vaut également dans vos salles de bain un mitigeur thermostatique. C’est plus agréable pour votre hôte qui ne perd pas son temps à régler la température de sa douche. En plus de faire un geste pour l’environnement vous servirez la cause de votre portefeuille en limitant la consommation d’eau.

Je ne me serais pas fidèle si je ne vous mettais pas en garde sur les baignoires ilot……surement la baignoire offrant la ligne le plus jolie dans nos salles de bain mais également celle qui vous demandera le plus d’entretien…

EDOH aime le lit en 180 de large – le détail qui fait mouche dès l’arrivée dans la chambre et tout au long du séjour !

chambre_hote_illustation_chambre_design_aménagement_reussir_maion_hote

Confort des éclairages : Il est en effet assez déplaisant de devoir vous parer de vos lunettes alors qu’en principe vous n’en avez besoin que pour travailler. Privilégiez des éclairages clairs et doux plutôt que des lampes stylées qui, certes, présente une belle esthétique mais qui ne remplissent pas leur vocation première : « serait-il possible d’allumer la lumière s’il vous plait?!!! »

EDOH aime le variateur qui permet d’adapter l’éclairage selon les besoins – très apprécié des clients surtout au niveau des chevets.

-         Espace/Volume :

Tout comme vous, pour qu’un hôte se sente bien il a besoin d’espace, de volume. Sachez être vigilent sur les points les plus importants. Lister toutes les zones que devra comprendre votre maison d’hôtes selon la clientèle que vous allez accueillir. Ainsi, indépendamment du couchage, de la salle de bain et des sanitaires, l’hôte doit pouvoir être accueilli dans un espace dédié. Dans le même ordre d’idée, si vous destinez vos chambres à accueillir une clientèle familiale, prévoyez un coin pour un couchage d’appoint qui ne soit pas nécessairement collé à celui des parents. Enfin, si vous souhaitez attirer une clientèle d’affaires, travaillez votre coin bureau de sorte à ce qu’il soit confortable pour une clientèle qui va, certes travailler, mais qui est aussi là pour se détendre.  Et n’oubliez pas de veiller à votre intimité. Si vous sentez bien chez vous, vos hôtes le ressentiront et vice versa.

Règle n°3 : Sur un réseau d’experts tu pourras compter et tu travailleras……ou pas !

Architecte DPLG, architecte d’intérieur, artisans, assistant maitre d’ouvrage, paysagiste, géomètre, décorateur……….la liste des experts susceptibles de vous conseiller est longue. A vous de voir quels sont les sujets sur lesquels vous êtes à l’aise et ceux sur lesquels vous avez besoin ou envie d’être accompagnés. Il est entendu qu’un conseil avisé vous permet de minimiser les risques, d’optimiser les couts, d’anticiper les charges d’exploitations et vous assure, en ce qui concerne les démarches administratives, davantage de succès dans leur aboutissement.

Ouvrir une maison d’hôtes, c’est mener un projet professionnel et personnel à son terme. C’est là Messieurs que vous allez me comprendre et peut être même me remercier…….c’est comme mener une équipe à la victoire d’un match : sachez choisir les bons partenaires au bon poste ! Mettez en balance le prix que cela va vous couter et ce que cela va vous rapporter. J’en discutais dernièrement avec une cliente de Guest & Strategy qui s’interrogeait sur la nécessité de recourir à un architecte pour faire les démarches administratives lui permettant d’ouvrir également un salon de thé. « Voyez ce que cela va vous couter et ce que cela va vous rapporter » et votre décision sera vite prise !

Règle n°4 et non des moindres : « Pour un chez vous qui ne ressemble qu’à vous » ta décoration sera :

Vos hôtes/clients choisissent de séjourner en maison d’hôtes pour être chez vous, ne perdez pas de vue ce paramètre là et :

  • Respectez l’histoire de votre maison
  • Prenez en compte votre propre histoire
  • Respectez le paysage dans laquelle votre projet s’insère
  • N’hésitez pas à faire quelque chose qui a du sens pour vous, qui vous ressemble. Attention parallèlement à bien étudier vos concurrents ! Votre offre doit être différente !
  • Tout peut être permis sous réserve d’harmonie !
  • Soyez cohérent sans fausse note dans votre décoration.

Pour vous aider en libraire, EDOH vous recommande :

  • Home d’India Mahdavi pour sa boite à idées et conseils originaux, pratiques et gais
  • L’élégance des couleurs chez Farrow & Ball pour leurs couleurs toujours aussi belles et leurs suggestions d’association.
  • Architecture d’intérieur par Pierre-Yves Rochon ou l’Art de redonner leur âme aux plus beaux palaces français.
  • Presse : le Journal de la Maison pour les encarts « Idée à retenir »

Ou bien retrouvez EDOH sur www.edoh.pro
Comment contacter Anne-Sophie :
Courriel : asdesaintpierre[@]edoh.pro
Tel : 06 60 35 85 02

Bonne continuation dans vos projets & réflexions, la suite au prochain épisode…

logo_edoh_conseil_design_architecture_interieur_maison_hote_chambre_hote

 »
Merci donc à Anne-Sophie pour cet article de grande qualité qui j’espère vous aidera dans vos réflexions sur l’aménagement intérieur de vos chambres d’hôtes…

9 commentaires

  1. Chambres d'hotes Jolivet

    Content de découvrir une nouvelle actrices des hotels et chambres d’hôtes en France avec cet article très complet et rempli de bonnes idées avant de commencer un aménagement d’une maison d’hôtes.

    J’ajouterai simplement que pour une cloison phonique, je préfère encore une ossature métallique avec isolant en ouate de cellulose et double épaisseur de fermacell. Trois avantages : confort acoustique encore supérieur, avantage écologique et gain en bien-être (régulation de l’humidité et pas de fibres cassantes de la LDV).
    Aussi, pour la « chaleur » du sol, pourquoi privilégier un sol en PVC alors qu’un parquet huilé « pont de bateau » par exemple en pose collée fera très bien l’affaire dans une salle de bain et rendra beaucoup mieux la chaleur. Inconvénient bien sure : le prix du matériaux et de la pose !… L’entretient n’est pas compliqué.

    Bon courage à tous celles et ceux qui sont en train d’aménager leur maison d’hôtes et à tous ceux qui en ont le projet ! Merci à Anne-Sophie de Saint-Pierre de partager ces quelques astuces publiquement !

    Répondre
  2. Ping : Réussir l'aménagement, la r&eacut...

  3. EDOH

    Bonjour, merci pour votre réponse. Pour répondre à votre question concernant la cloison phonique, d’autres solutions existent dont celles que vous proposez et je vous remercie pour ce complément d’information. Pour ce qui est du revêtement de sol de salle de bain, comme vous le dites très justement, la contrainte du parquet huilé « pont de bateau » réside dans le cout essentiellement; mon propos étant de proposer la solution qui pour moi avait le meilleur rapport qualité/prix au regard de l’usage qui est fait de la salle de bain. Mais je vous rejoint tout à fait sur le fait que c’est l’une des meilleures options d’un point de vue esthétique.
    Bonne continuation pour votre maison d’hôtes et à bientôt.

    Répondre
  4. Ping : Réussir l'aménagement, la r&eacut...

  5. Ping : Nos trucs & astuces pour réussir l'aménagement de sa maison d'hôtes | EDOHEDOH

  6. Millet Elisabeth

    Je me permet d’apporter mon témoignage concernant le sol en PVC dans une salle de bain. Il y a un mois environ j’ai reçu une cliente espagnole qui a eu l’idée saugrenue de poser un réchaud a gaz sur le sol de la salle de bain pour faire fondre de la cire épilatoire. Le revêtement de sol a évidemment brulé et une odeur épouvantable a perduré plusieurs jours !!! Nous avons évidemment du changer le revêtement de sol et nous avons opté pour du carrelage.

    Répondre
  7. EDOH

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos retours et suis contente de voir que mes conseils peuvent vous aider à rendre le séjour de vos clients encore plus confortable ce qui de fait a des répercutions sur votre activité professionnelle.
    Chère Elisabeth, je suis désolée pour la déconvenue rencontrée avec votre cliente espagnole. Pour prévenir la totalité des risques, il est certain que le carrelage est une excellente option. Qui plus est les fabricants rivalisent d’imagination pour leur donner un rendu extrêmement esthétique!
    Pour des carrelages contemporain et de très belle qualité, rendez vous chez Porcelanosa!
    Pour un intérieur plus classique et intemporel optez pour des carreaux de ciment. Carrelage du Marais a l’avantage d’être fabricant et distributeur ce qui vous assure des délais de livraison beaucoup plus court.
    Nombreux sont les distributeurs de carrelage, Point P propose un large choix et, tout comme Carrelage du Marais, des délais de livraison raccourcis grâce à leur support logistique interne.
    Bonne continuation dans vos travaux,
    Anne-Sophie

    Répondre

Laisser un commentaire