18-04
2013
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

A l’occasion du salon du tourisme 2013 sur lequel nous exposions et animions deux conférences sur le thème d’Internet et de la E-distribution pour les chambres d’hôtes et gites, j’ai rencontré Antoine Grimaud, le fondateur de Payplug, une solution forte intéressante pour nous les chambres d’hotes et gites qui permet d’accepter les cartes bleues sans TPE bancaire !

Nous faisons donc un point sur les différents moyens de paiement que vous pouvez proposer à vos clients, leurs avantages et leurs inconvénients :

Le liquide :

Les « + » :

– Du liquide bien pratique pour faire vos courses…

Les « – » :

– De moins en moins répandu

– Seulement utilisé pour payer lorsque votre client est au sein de votre maison d’hôtes

Le chèque :

Les « + » :

– Aucun frais

– Possibilité d’envoyer les chèques par la Poste pour régler des acomptes

Les « – » :

– De moins en moins répandu hors de la France

– Problème des chèques en bois

Le chèque vacances :

Les « + » :

– Part croissante des utilisateurs

Les « – » :

– Commissionnement de 1% sur le total des chèques remis

– Conditions d’obtention rigides : Avoir un numéro de Siret et être conventionné auprès de l’ANCV

Le virement :

Les « + » :

– Aucun frais pour le propriétaire de chambres d’hôtes ou du gite

– Paiement immédiat et sécurisé

Les « – » :

– Frais très important pour une clientèle internationale

– Demande limitée de la part des clients

Le paiement par carte bleue :

Les « + » :

– Demande croissante des clients

– Favorable pour développer votre clientèle internationale

– Paiement immédiat et sécurisé

Les « – » :

– Lourdeur administrative d’obtention du TPE bancaire

– Coût de chaque transaction et de la location du TPE

Le paiement en ligne :

Les « + » :

– Favorable pour développer votre clientèle internationale

– Paiement immédiat et sécurisé

Les « – » :

– Faible demande de la part du client pour le paiement immédiat en ligne à ne pas confonde avec la garantie carte bleue à l’image de Booking.com

– Coût de chaque transaction

Le bilan :

Tout comme pour les solutions de réservation que vous mettez à la disposition de vos clients, il vous est aujourd’hui indispensable de proposer un large panel de possibilités de paiement. Acceptez le liquide, les chèques, les virements mais le « must » reste la carte bleue et le paiement sécurisé en ligne. En effet, de moins en moins de personnes circulent avec des espèces sur eux et les chèques sont en chute libre chez nous et ont disparu chez nos principaux voisins européens… A l’inverse, le paiement par carte bleue est quant à lui en croissance selon les chiffres de la Banque de France.

Sur le papier, la solution de ce nouvel acteur Payplug qui vous fait certainement penser à Pay…Pal a de nombreux atouts pour nous les chambres d’hôtes et les gites. En effet, il affiche un discours simple, clair et attractif : Pas d’abonnement ; Pas de frais d’inscription ; Pas de terminal et Pas de contrat bancaire ! Les frais sont de 2,9% par transaction soit un tarif inférieur à leur grand et gros rival : Paypal by email.

Payplug : Comment ça marche ?

solution_paiement_payplug_chambre_hote_maison_hote

Rendez-vous sur le site de Payplug : www.payplug.fr

Fondateurs : Antoine Grimaud et Camille Tyan

Tel : 01 72 60 50 85

Courriel : agrimaud[a]payplug[.]fr

24 commentaires

  1. Ping : Point sur les paiements de vos clients en chamb...

  2. Favier

    Bonjour,
    Juste une précision sur les Chèques Vacances, un N° Siret n’est pas obligatoire. Pour un gite nous n’avons ni Siret ni RCS mais un numéro d’agrément préfectoral, il faut effectivement avoir au minimum un classement Atout France ou un label.

    Répondre
  3. Ping : Point sur les paiements de vos clients en chambres d’hotes ou gites | Reussir sa maison d’hôtes | Demeures de Terroir

  4. Karen

    Merci pour cet article. Une précision par rapport au virement bancaire: Nous travaillons dans la plupart des cas avec les virements bancaires SEPA faits par le biais d’internet venant de nos clients néerlandophones/européens (belges, néerlandais), clientèle très habituée à cette manière de règlement et qui est sans frais pour nous et pour eux.

    Répondre
      1. Brigitte-Dordogne

        La majorité des chambres d’hôtes…ne sont pas en société, ont des régimes simplifiés, et ne récupèrent pas la TVA.
        De plus je vois pas quelle garantie financière est apportée par cette nouvelle société pour le remboursement des sommes encaissées pour 1 tiers. Si les frais sont identiques, donc ce n’est pas innovant pour moi, et quitte à payer la même chose, je reste sur paypal. Sinon je passe à la solution TPE!

  5. Gaelle - Morlaix

    Bonjour j’utilise moi meme Payplug depuis un mois et j’en suis très satisfaite! j’encaisse mes clients pour leurs réservations a distance et pour le règlement de la note a la fin du séjour. Je n’ai eu aucun problèmes et trouve en fait les frais très raisonnables par rapport a PayPal… et dans la mesure du possible je prefere travailler avec une start up française qu’avec une multinationale américaine ,)

    Répondre
  6. Antoine

    « Bonjour Brigitte,
    Je comprends votre réaction sur la TVA. La majorité de nos clients la récupèrent, mais il est vrai que ceux qui ne sont pas constitués en société doivent la payer. Pour information, nos frais descendent à 2,5%HT, soit 2,99% TTC, dés que le client nous a envoyé copie de ses justificatifs (pièce d’identité). Concernant la garantie financière, je précise que nous respectons les plus hauts standards de sécurité et que l’encaissement pour compte de tiers est réalisé par nos partenaires agréés. Nous travaillons avec le Crédit Mutuel Arkea, Payline et Leetchi. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site http://www.payplug.fr pour toute information complémentaire. Et pourquoi ne pas essayer la solution puisque l’inscription est gratuite et sans engagement? Il suffit de vous rendre sur https://www.payplug.fr/signup.
    A votre disposition pour toute autre question.
    Antoine »

    Répondre
  7. chambre hotes charolais

    Payplug parait être un outil très intéressant, même si paypal fait déjà le job, on concurrent est peut-être le bienvenue…
    Une fonctionnalité est peut-être plus intéressante que son concurrent : l’utilisation de payplug directement depuis son mobile grâce à la demande de paiement par SMS. Après, je ne connais pas toutes les fonctionnalités de paypal, peut-être que cela existe déjà mais se trouve simplement moins mis en avant…

    Répondre
  8. KE-booking

    En effet, le paiement par carte bancaire devient incontournable que ce soit lors d’une réservation en ligne ou lorsqu’un client réserve par mail ou par téléphone.
    Il est aussi extrêmement solliciter sur place pour régler le solde ou les extras et ouvre la location à la clientèle professionnel (commerciaux par exemple) qui règle uniquement par carte bancaire.
    Pour les propriétaires d’hébergements touristiques, au delà de l’encaissement, se pose aussi le problème de la gestion ; qui à payer quoi, comment et pourquoi lors d’une réservation en ligne ou d’une demande de paiement.
    KE-booking spécialiste de la réservation en ligne avec système de paiement intégré permet avec son service Payments Manager de gérer l’ensemble des paiements autour d’une réservation en pouvant à partir de la réservation rentrée dans sont interface demander le paiement de l’acompte/arrhes ou de l’acompte/arrhes + solde en différé ou du solde ou encore du paiement total tout cela en immédiat ou en différé..mais aussi de gérer les cautions très simplement.
    Le service permet aussi la demande de paiement simple (sans réservation) ainsi que le paiement ou la prise de caution sur place.
    Toutes ces fonctionnalités sont accessibles sans TPE virtuel ou TPE physique et bénéficie d’une très haute sécurité bancaire. Pour plus d’info : http://www.ke-booking.com

    Répondre
  9. cbriatore

    Bonjour
    J’utilise Payplug depuis 10 mois et souhaitais voir en cela un remplacement d’un terminal de CB, surtout pour ma clientèle internationale. Mais je suis déçue de constater que, alors que je propose systématiquement Payplug parmi les moyens de paiement possible, en remplacement d’un paiement par CB, cela n’a pas beaucoup de succès. Inscrite sur Booking.com, la clientèle internationale a tendance à annuler les réservations lorsqu’elle constate qu’un paiement par CB n’est pas possible. Je pense que Payplug n’est pas encore très connu et suscite une certaine méfiance.

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire.
      J’invite quelqu’un de chez Payplug à vous répondre mais votre point est intéressant à souligner sur le fait que vos hôtes puissent avoir une certaine « méfiance » à régler par Payplug sur votre téléphone ou ordinateur bien que le système lui offre toutes les garanties et autres protections…
      Très belle journée à vous,
      Jérôme Forget
      Fondateur Guest & Strategy

      Répondre
      1. Grimaud

        Bonjour,

        Je suis Antoine, de PayPlug.

        A ma connaissance, les clients perçoivent en général PayPlug exactement comme un paiement CB en ligne puisque c’est ce que nous offrons. Le retour que nous avons le plus souvent est d’ailleurs que les clients privilégient PayPlug par rapport à des solutions alternatives car justement ils souhaitent réaliser un paiement CB.

        Pourriez-vous me préciser le cas d’annulation de réservation dont vous parlez ? Et comment vous encaissez les clients en question ? Je serais surpris qu’ils soient plus enclins à donner leurs numéros de carte par téléphone par exemple, car cette pratique est bien moins sécurisée que ce que nous offrons.

        N’hésitez pas à revenir vers nous via contact@payplug.fr. Notre équipe est à votre disposition, et à celle de tous les lecteurs du blog, pour vous aider à accepter la carte en ligne !

        Bien cordialement,

        Antoine Grimaud

      2. cbriatore

        Bonjour Antoine,
        Ce que je relate est le fruit de mon expérience chez Booking.com. Lorsque je contacte les clients ayant effectué une réservation chez moi, je leur propose différentes solutions de paiement, à savoir: Payplug, Paypal, virement bancaire ou chèque. Est-ce dû au fait que sur Booking il y a une « tradition » de paiement par CB, je ne sais pas, mais le résultat est que, dès lors que j’ai envoyé ces solutions de paiement, j’ai 1 annulation sur 2 dans les jours qui suivent la réservation, (ce qui n’est donc pas lié à un empêchement des clients, mais bien à une problématique autour du paiement). Sur les 50 % qui effectuent leur paiement, je dirais qu’environ 25% utilisent Payplug, les autres choisissant d’autres moyens…Ma conclusion est donc que Payplug doit encore élargir son audience afin de susciter la confiance et être une habitude de paiement. Sinon à titre individuel je n’ai rien à redire, l’interface est bien pratique, et tout est très rapide.
        Merci

  10. cbriatore

    Bonjour,
    Est-il incontounable d’avoir un n° siret pour disposer d’un terminal de paiement par CB? Est-ce possible, lorsqu’on est en catégorie fiscale « loueur de meublés de tourisme non professionnel »? Merci pour vos réponses.

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire dont la réponse permettra à de nombreux propriétaires et porteurs de projet de chambres d’hotes d’y voir plus clair.
      Alors afin d’obtenir un Terminal de Paiement Électronique communément appelé TPE, il vous faut en effet impérativement un numéro SIRET, un compte bancaire dédié à votre activité et une domiciliation sur le territoire français.
      Attention, il ne vous faut pas nécessairement être immatriculée en tant que société (SARL, EIRL ou encore SAS) au Registre du Commerce et des Sociétés mais bel et bien que votre activité est une identité propre séparée de la votre. Il peut s’agir d’une auto-entreprise ou bien une simple déclaration de début d’activité auprès des Impôts par le biais du document PO.
      La location d’un TPE bancaire coûte entre 15€ et 40€ par mois auxquels il faudra ajouter la commission par transaction. Cette solution s’avère de plus en plus nécessaire au fil de mois afin de toucher une clientèle professionnelle et étrangère. Il s’agit d’un critère de sélection au même titre que proposer un parking sécurisé ou bien la WIFI gratuite…
      En espérant avoir répondu à votre question,
      Très belle continuation à vous,
      Jérôme Forget
      Fondateur Guest & Strategy

      Répondre
  11. cbriatore

    Un grand merci pour votre réponse éclairante. Je dois sans doute comprendre alors que, si nous faisons le choix d’utiliser un terminal de paiement CB, par là même, nous renonçons alors au statut fiscal (très privilégié puisqu’il y a quelque chose comme 70% d’abattement pour un plafond de 80 000 euros) de « location en meublé de tourisme non professionnel ».? On passerait donc en catégorie « professionnelle », la fiscalité étant alors beaucoup moins intéressante ? Pouvez vous me le confirmer afin de lever définitivement toute ambiguité?
    Merci et belle journée.

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour Claudine,
      Je vais vous donner ce que je pense être correct mais vous le savez sans doute, je ne suis pas fiscaliste ou juriste de formation bien que je sois en contact quotidien avec mes porteurs de projet et propriétaires de chambres d’hôtes et gites.
      Selon moi, la déclaration au bureau des impôts PO ne modifie pas votre statut fiscal ne créant pas une société au Resgistre du Commerce. Vous restez donc dans votre catégorie actuelle avec abattement de 70% pour un plafond de 82 200€. Je vous invite à lire la page suivante traitant du régime fiscal des micro-entreprises donc pour vous.
      Pour être certaine de faire le bon choix, vous pouvez rentrer en contact de ma part avec M. Francis Varennes d’IPSO FACTO qui lui est un juriste-fiscaliste spécialisé dans le tourisme et plus spécifiquement dans les chambres d’hôtes et les meublés de tourisme. Sa prestation sera quant à elle payante sur une base horaire.
      Très belle journée à vous et au plaisir d’échanger,
      Jérôme Forget
      Fondateur Guest & Strategy

      Répondre
  12. thibault CLARET

    Bonjour a tous.
    En complement de cet article nous testons actuellement dans notre établissement la solution d’un terminal de paiement CB qui n’a pas d’abonnement, uniquement une commission de 2,75 % du montant de la transaction.
    Le terminal est vendu par APPLE et pour l’instant le fonctionnement est plutôt simple. (Appairage bluetooth avec un iphone ou un ipad)
    Voici le site http://www.payleven.fr

    le boitier est comparable aux terminaux habituel de CB, ce qui est « rassurant » pour nos clients pour de la transaction CB.
    Le boitier coute 80€ dans un apple store.

    Merci
    Thibault du Clos de Combaroux
    http://www.combaroux.com

    Répondre

Laisser un commentaire