27-02
2013
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Démarrer une activité de chambres d’hôtes depuis l’idée initiale jusqu’à l’ouverture, s’apparente bien souvent au parcours du combattant. En effet, nous rencontrons de nombreux porteurs de projet qui ne savent tout simplement pas par où commencer dans leur aventure. Où trouver une information fiable et de qualité ? Sous quels régime et statut se positionner ? Quels taux d’occupation et tarifs envisagés ? Etc, etc.

Bien que nous devons faire face à un manque cruel d’informations, statistiques et autres tendances sur notre secteur des chambres d’hôtes, il est certain qu’un porteur de projet ne doit plus laisser place à l’à-peu-près afin de limiter au maximum les risques d’échec.

Une question récurrente est celle autour de la propriété, devons nous acheter un terrain et faire construire ou bien acheter une maison et la rénover ou bien racheter une maison d’hôtes d’ores et déjà en activité ? Nous allons à travers cet article essayer de vous donner quelques pistes de réflexion autour de ces différentes possibilités d’installation.

Achat du terrain : Il s’agit ici de partir d’un terrain vierge et d’y faire construire ses chambres d’hôtes. Tout en gardant à l’esprit la notion de charme indissociable des maisons d’hote, il est important de profiter de l’occasion pour se différencier des concurrents. Cette possibilité convient donc parfaitement aux projets de construction en bois proche du développement durable. Nous pensons ici à des cabanes dans les arbres, des bulles dans les champs, des roulottes ou encore des yourtes, bref, le domaine de l’insolite.

Achat terrain construction neuve - projet cabane

Achat terrain construction neuve – projet cabane

Achat maison : Il s’agit ici d’acheter une maison initialement non destinée à l’activité de la chambre d’hôtes. Sans avoir à partir de zéro donc d’une construction, vous aurez ici à la fois la nécessité et l’envie de mener à bien des travaux plus ou moins important de rénovation. En effet, une maison ne se transforme pas sans adaptation en une maison d’hôtes en termes d’accessibilité, de confort, d’organisation, etc. L’avantage est que vous obtiendrez une maison d’hôtes qui vous ressemble mais vous aurez alors « l’inconvénient » de vous lancer en partant de zéro au niveau de votre stratégie de commercialisation et de marketing.

Achat maison - rénovation pour chambres d'hôtes

Achat maison – rénovation pour chambres d’hôtes

Achat d’une maison d’hôtes en activité : Il s’agit ici d’acheter une maison d’hôtes d’ores et déjà en activité. Nous notons ici deux avantages principaux : gain de temps par rapport à des travaux d’une rénovation et surtout construction, gain de clients et d’image ne partant pas de zéro sur un aspect marketing et commercial. Les inconvénients sont que vous n’aurez peut être pas l’impression d’avoir réellement intégré votre personnalité à votre maison d’hôtes reprenant une structure déjà existante. Au niveau de la stratégie marketing et commerciale, bien que les chiffres officiels du vendeur doivent normalement vous être transmis sur ces résultats à savoir taux d’occupation et surtout chiffre d’affaires, nous savons pertinemment que ces derniers peuvent parfois être bien loin de la réalité…

Achat maison d'hôtes en activité

Achat maison d’hôtes en activité

Il n’y a donc pas de solution idéale mais simplement une solution adaptée à chaque porteur de projet. Selon votre budget, votre « timing », votre territoire visé, etc. Il faut donc vous posez les bonnes questions afin de définir quelle solution serait la meilleure pour vous…

5 commentaires

  1. La Borde Ecolodge

    Effectivement, le volet immobilier est une étape cruciale pour mener à bien un projet de maison d’hôtes. Propriétaires d’un Ecolodge en Puisaye, nous avons des contacts réguliers avec des porteurs de projets qui sont dans une impasse pour avoir fait un mauvais choix. Notre conseil: vous n’achetez pas la maison de vos rêves … mais celle qui fera rêver vos futurs visiteurs !

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre témoignage qui fait parfaitement écho à cet article.
      Il est important de ne jamais perdre en mémoire la perception de votre futur client dans le choix de votre maison et plus largement de votre destination car il est ensuite plus que difficile de faire marche arrière…
      Jérôme Forget
      Guest & Strategy

      Répondre
  2. Bacqueville

    Et bien pour nous c’est différent, nous sommes en location avec bail commercial ce qui nous permet de pas acheter la maison qui serait excessivement chere dans le 06 et surtout à notre age car nous avons la trentaine !

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre témoignage qui apporte une information pertinente.
      J’ai en effet omis de mentionner cette option souvent oubliée (la preuve !) et qui permet avec l’accord du propriétaire de pouvoir gérer des chambres d’hôtes sans passer par la case achat de la maison ou bien du terrain. Une solution qui peut donc offrir de nombreux avantages…
      Jérôme Forget
      Guest & Strategy

      Répondre
  3. gouffault françoise

    Bonjour aux porteur de projets .
    Chambres d’hôtes dans l’Orne en Normandie depuis 25ans gites de France, gîtes au jardin ,je ne me reconnais pas dans les nouvelles chambres d’hôtes qui se font professionnelles . Non, on n’achète pas une maison pour plaire à une clientèle ! on achète une maison parce que l’on a un coup de foudre, une passion pour une région que l’on connait bien où l’on a ses racines. La vrai chambre d’hôtes c’est celle où l’on a plaisir à partager un moment avec des hôtes de passages , ce ne doit pas être une « affaire financière  » alors effectivement si on part sur des bases professionnelles qui rapportent, on peut se planter ! moi j’appelle ces chambres d’hôtes, des hôtels de charmes tout au plus !n’oubliez pas, accueil chambres d’hôtes ça veut dire avant tout « partage de sa maison, de ses moments de vie »
    pour nous c’est la passion du jardin et de la table d’hôtes avec les produits du jardin qui est notre motivation,c’est une activité complémentaire,une ouverture sur les autres c’est en aucun cas une profession qui rapporte .Pour démarrer une activité chambres d’hôtes je ne peux que conseiller de prendre rendez vous avec les gites de France de votre région, le plus ancien des organismes je crois depuis 1955. Je vous souhaite autant de bonheur que nous avons à accueillir dans notre maison jardin mais si vous avez l’intention de créer des chambres avec du personnel moi je dis « hôtel » n’oubliez pas, c’est hyper important pour ne pas changer le but des chambres d’hôtes !je vous souhaite d’excellentes rencontres !bien amicalement Françoise Gouffault

    Répondre

Laisser un commentaire