13-12
2012
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

augitann_chambres_hotes_gites_canada_reussirsamaisondhotesNous vous offrons cette semaine un article très riche et pertinent sur le référencement web de votre site Internet. Grande 1ère, cet article nous a été proposé et rédigé par un spécialiste Jérôme Mongeau de la société canadienne Présence web qui accompagne des professionnels sur des stratégies de référencement web. Je vous invite donc à lire, relire et rebondir sur cette thématique à votre guise :

Un article précédent vous offrait des conseils pour bien définir vos mots clés sur lesquels votre site ira se positionner. Il s’agit là de la base sur laquelle toute stratégie de référencement se bâtit.

Suite à un choix éclairé des mots clés, il reste à démontrer aux moteurs de recherche que notre site est une réponse pertinente pour ces derniers. Il faut démontrer à Google que notre cible, l’utilisateur qui tape la requête déterminée soit heureux de tomber sur notre site, car il répond de manière pertinente à sa question.

Lorsqu’on parle de pertinence, on parle d’optimisation interne. Il est important de bien choisir le titre que porte chaque page en y insérant le mot-clé associé le plus au début du titre possible. Attention de ne pas dépasser les 70 caractères (espace inclus) si vous ne voulez pas que celui-ci soit tronqué dans votre moteur de recherche préféré.

Vous voudrez aussi vous assurer que vos pages importantes aient les mots clés visés dans le texte à quelques endroits. Mais attention de ne pas en abuser, l’œil humain aime les textes naturels. Vous pouvez donc insérer des synonymes qui sont tout autant efficaces pour faire comprendre la pertinence de la page.

Derrière une requête simple, il y a tout un panorama de questions à résoudre. Prenons l’exemple du gîte Au Gitann B&B, (Au Québec les maisons d’hôtes s’appellent des gîtes). Lorsque les utilisateurs tapent la requête « gîte à Montréal », ils cherchent un endroit paisible, près des activités, des transports en commun, ils veulent que le déjeuner soit savoureux, que l’hôte soit jovial, etc.

Toutes ces idées (et bien d’autres) sont incluses dans le simple « gîte à Montréal ». Les moteurs de recherche le savent bien et adaptent leur algorithme pour présenter les chambres d’hôtes les plus pertinentes.

Pour ce gîte, nous avons dû travailler avec le fait que le site ne contient pas beaucoup de pages. Nous nous sommes donc tournés vers une campagne d’acquisition de liens qui inclue une variété de mots  pour le décrire. Nous avons par exemple lancé un concours à nos clients existants pour qu’ils créent un avis sur Trip Advisor. La différence de vocabulaire et d’expérience vécue de ces clients a créé tout un bassin de mots autour de notre site web.

Aussi, lorsque vous remplissez l’information sur vos pages ou dans une fiche, que ce soit Google adresse, Trip Advisor ou autre, vous devez utiliser les mots clés principaux et leurs synonymes à des endroits stratégiques en plus d’inclure ces autres concepts derrière les requêtes ciblées. Il en résultera de longues et détaillées descriptions. N’oubliez pas de remplir le plus possible de champs pour donner davantage d’informations aux « crawlers » (robots d’indexation des sites Internet) de moteurs de recherche.

N’oubliez-pas de stimuler l’ajout de photos par vos clients :

Photos_de_voyageurs_Tripadvisor_Jérome_Mongeau_Reussir_sa_maison_dhotes

Et ensuite?

Un coup que vos fiches sont pleines de bonnes informations, il est temps de montrer aux moteurs de recherche que vous n’êtes pas le seul à aimer votre petit coin de paradis. On parle ici de popularité et de confiance.

Plusieurs personnes font de la veille pour étudier la compétition. Je vous dis quelque chose que vous savez déjà : dans la vie il y a des compétiteurs, mais aussi des adjuvants.

L’idée c’est de créer des liens avec votre entourage sur votre thématique (chambres d’hôtes et gites) pour être plus fort. Chaque site accumule un bassin de confiance de la part de moteurs de recherche, et cette confiance augmente quand le site est lié à d’autres sites de confiance.

Auteur : Jérôme Mongeau de la société canadienne Présence web

8 commentaires

  1. Ping : Comment améliorer le référencement d’un site Internet de chambre … « ID Referencement

  2. Jerome Mongeau

    Effectivement les avis sont un bon moyen de donner confiance autant aux utilisateurs qu’aux moteurs de recherche. Les concours permettent souvent d’en receuillir quelques uns.

    Répondre
  3. Armen@maison d'hôtes bretagne

    N’oublions pas non plus que l’on créé un site avant tout pour des humains, et que le contenu doit décrire le plus précisément possible les caractéristiques de votre établissement avec un texte riche et varié.
    Bravo pour cet article, très bien écrit d’ailleurs, qui reprend les bases de ce que l’on appelle communément le référencement on-site qui si elles ne sont pas appliquées, risquent fort de mettre votre site sur la touche. En effet combien voit-on encore des sites avec un superbe Accueil ou bienvenue dans le title de la page. Le plus fort, c’est que quelque fois ces sites sont créés par des professionnelles qui ont pignon sur web, là évidemment il y a un gros problème.

    Après le contenu et le référencement off-site devront accroître sa notoriété et son positionnement, c’est un travail de très longue haleine qui si il est bien mené, vous permet d’être comblé en terme de visibilité.
    Tout cela, pour mener à ce qui nous plait et que l’on apprécie avant tout dans une maison d’hôtes s’est accueillir nos hôtes, pour leurs faire découvrir notre région.

    Répondre
    1. Jerome Mongeau

      Bonjour Armen, vous rappelez un point important : C’est bien de mettre de l’énergie sur son site, mais le vrai référencement ça proviens d’un acceil chaleureux. Ensuite, si on est présent dans les sites d’avis, nos clients se feront un plaisir de nous référencer.

      Répondre
  4. Jean

    C’est une bonne initiative de votre part. Beaucoup se contente de compléter uniquement les formulaires des plate-formes existantes et avoir son propre contenu contenant des informations complémentaires qu’on ne peut pas toujours mettre sur ces dernières est toujours un plus.

    Merci pour l’article, il fut fort intéressant.
    Jean

    Répondre
  5. Ping : Comment améliorer le référ...

Laisser un commentaire