22-10
2012
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

refencement-site-web-mot-cle-chambres-hotes-gites-guest-strategyTout d’abord, je vous offre ma définition du fameux et tant prisé mot clef : « Il s’agit d’un mot mais surtout d’un ensemble de mots que vos intern’hôtes sont plus susceptibles de taper dans Google afin de vous trouver que d’autres mots ». Nous comprenons ici qu’il est donc fort judicieux d’intégrer de manière intelligente et « calculée » des mots clés à votre texte au sein de votre site Internet. En aucun cas nous ne traitons ici des mots clefs payants qui vous sont proposés par des plateformes de publicité en ligne telles que Google Adwords ou encore Yahoo Ads pour ne nommer quelles.

On le sait, aujourd’hui avoir un site Internet bien élaboré et travaillé pour une maison d’hôtes ou des gites n’est plus un aboutissement mais seulement la 1ère pierre de l’édifice d’une réelle stratégie E-tourisme réfléchie qui doit vous être propre. Votre site Internet doit séduire votre intern’hôte de manière immédiate mais si votre site web n’apparait pas dans les 1ers résultats Google de manière directe ou indirecte par le biais d’un site partenaire, votre site web de vos chambres d’hote ne sert finalement à rien du moins à très très peu de choses… D’où l’importance de baser la construction ou la refonte de votre site Internet autour de vos mots clefs ou devrais-je dire phrases clefs.

Nous pouvons distinguer 3 catégories de mots clefs :

  1. Destination : Bretagne, Morbihan, Vannes, etc
  2. Produit : Chambres d’hotes, chambre d’hote, gite, gites, etc
  3. Adjectifs qualificatifs / verbes d’action : Séjour, charme, caractère, dormir, week-end, etc

Le concept est donc de se mettre dans la peau de vos futurs clients si vous êtes un porteur de projet ou d’interroger vos clients qui sont venus chez vous si vous êtes d’ores et déjà propriétaire de chambres d’hôte ou de gites. Une fois que vous avez rempli les 3 catégories de mots clés, vous en faites des associations telles que : « Chambres d’hotes de charme proche Vannes ».

Petit exercice non noté : Imaginons que vous ayez  4 chambres d’hôtes à proximité de Fécamp au sein du village Bretteville du Grand Caux et que votre prix moyen à la nuitée est de 95€ pour 2 personnes. Quelles seraient les associations de mots clefs que vous pourriez rapidement faire… Chambre d’hote de charme proche Fécamp, maison d’hote de charme Fécamp, maison d’hote de caractère proche Fécamp, Chambre d’hote de charme proche Etretat, etc, etc. Ici ce qui importe n’est pas tant la quantité de mots clés mais surtout leur pertinence et donc leur qualité globale. Suis-je bien sûr que mes clients tapent ces associations de mots dans Google ? Cette question, vous devez vous la poser très régulièrement et ainsi mettre à jour votre texte en incluant des nouvelles phrases clefs de manière récurrente.

Pour conclure, j’insisterai sur 3 points primordiaux :

  1. Il est crucial que vous construisiez votre base de mots et phrases clés avant même d’entamer la construction de son site Internet ;
  2. Que vous ne cherchiez pas à cacher des mots clefs ou à répéter dans une même phrase 7 fois le mot « charme » mais que vous rédigiez vos textes en prenant systématiquement comme repère ses associations de mots clefs afin de vous en inspirer ou bien les utiliser de manière réfléchie ;
  3. Pensez à régulièrement mettre à jour vos phrases clefs afin que Google continue à s’intéresser à votre site Internet de chambres d’hôtes. Les avis laissés par vos clients sur votre site Internet peuvent eux aussi afficher certains mots clefs bien utiles pour votre référencement naturel et non payant…

Alors à vous de jouer et de faire le point sur votre propre cas, vous avez sans doute un peu de réécriture ou un appel à passer à votre webmaster ou bien à Guest & Strategy !

Jérôme Forget

3 commentaires

  1. chambre d'hote Bretagne

    Cette analyse est intéressante, toutefois vous semblez conseiller une mise en avant de la longue traîne (terme utilisé lorsque l’on place un nombre important de mots clés). Bien sûr d’un point de vue purement résultat du référencement, il sera plus facile de positionner un site sur une ancre avec beaucoup de mots clés, mais combien de personnes vont rechercher un site avec cette combinaison de mots clés. Ainsi, lorsque vous conseillez de positionner sur des ancres combinées sur les 3 catégories, ne pensez-vous pas qu’il soit préférable d’en rester à 2 catégories ?
    Même s’il est évident que la concurrence sera beaucoup plus sévère à ce moment là.

    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre commentaire très pertinent et qui complète parfaitement cet article.
      En effet, vous pointez du doigt là où est le challenge, et la solution est selon moi, finalement la combinaison entre associations de 2 et de 3 catégories par phrase clefs afin de maximiser les chances d’apparition de votre chambre d’hôtes en référencement naturel.
      Le point des annuaires et autres agences de voyage en ligne (lire article : http://reussirsamaisondhotes.com/2012/02/08/booking-com-ami-ou-ennemi-des-chambres-dhotes/) devient de plus en plus important en terme de référencement c’est donc entre autres pour cela qu’il devient indispensable pour l’ensemble des chambres d’hôtes d’affiner leur référencement naturel en employant ces techniques toutes simples mais normalement efficaces.
      En vous remerciant à nouveau,
      Jérôme Forget
      Guest & Strategy

Laisser un commentaire