11-04
2012
Auteur : Laura Koeppler
Partager :

Après le succès de notre première enquête sur les pratiques et les attentes de la clientèle d’affaires en chambres d’hôtes (téléchargeable ici : http://tinyurl.com/3n8lmao), l’agence Guest & Strategy a choisi de reconduire l’expérience avec une nouvelle étude qui paraîtra au cours du mois de mai 2012.

Créer des chambres d’hôtes, une idée en vogue pour s’assurer un complément de revenus, rester actif à la retraite ou optimiser les espaces inoccupés chez soi une fois que les enfants ont quitté le nid. Le phénomène des chambres d’hôtes dites « professionnelles » s’amplifie : plus qu’un complément de revenus, une activité principale dont on espère générer un voire deux salaires et ainsi en vivre.

Dans l’un ou l’autre des cas, l’on oublie parfois qu’il s’agit d’une activité règlementée et qui nécessite une gestion financière pointilleuse au même titre qu’une entreprise classique. En outre, l’image véhiculée par les médias laisse à penser qu’ouvrir sa maison d’hôtes est à la portée de tous et mobilise peu d’efforts aussi bien humains que financiers. Pourtant, la réalité est toute autre. La conjoncture économique actuelle limite les moyens de porteurs de projet, peu soutenus par les banques, la règlementation s’intensifie et la concurrence exacerbée du secteur tend à complexifier la tâche.

Mais alors, comment tirer son épingle du jeu pour réussir non seulement son implantation mais également son développement ? Avec quels appuis territoriaux ? Quels sont les vrais chiffres financiers et résultats d’exploitation à en espérer ? Quand et comment la rentabilité économique de votre établissement s’amorce-t-elle ? Enfin, quelle stratégie de distribution et politiques de fidélisation déployer pour vaincre la saisonnalité ?

Afin de bien gérer votre hébergement et de percer les secrets d’une gestion habile et organisée, Guest & Strategy articulera sa prochaine étude autour des questions de rentabilité financière…

Cette étude paraîtra sur notre blog reussirsamaisondhotes.com.

Restez donc connectés et diffusez d’ores et déjà le scoop !

Laura Koeppler

6 commentaires

  1. Ping : Quelle rentabilité espérer de ses chambres d’hôtes en 2012 ? Nous préparons notre enquête… « Reussir sa maison d’hôtes | Demeures de Terroir

  2. Malika BENMOHAMED

    Bonjour, je vais créer une maison d’hôtes près de nice. Je voudrais savoir si c’est une bonne implantation. J’étais à l’atelier que votre collègue a présenté et a donné beaucoup d’informations c’était très bien. Pour ma part, on me demande un plan financier sur 3 ans pour « prouver » la rentabilité de mon projet : plan de trésorerie, plan de financement, taux de marge commerciale, excédent brut d’exploitation. Pouvez-vous me dire à quel moment je pourrais avoir cette étude qui me sera très importante.
    Pour les autres informations, comment me les procurer?

    Cordialement.

    1. laurakoeppler

      Bonjour madame Benmohamed,

      J’ai pris le soin de vous fournir ces informations directement par courriel. Je vous laisse prendre le temps de les étudier et de revenir vers moi.

      Très belle journée,
      Laura Koeppler

  3. Vimard karine

    Bonjour,

    Avant toute chose merci pour le travail réalisé sur ce blog. Comment puis je me procurer les résultats de votre enquête? Bien cordialement, bonne continuation! Karine

    1. laurakoeppler

      Bonjour madame Vimard,

      Nous sommes ravis de constater que les contenus publiés sur le blog correspondent à vos attentes et sont à même de vous apporter de bons conseils ! Merci de votre fidélité !
      Si vous souhaitez obtenir les résultats de l’enquête, je me permets d’ajouter votre courriel à la liste de diffusion de l’étude qui est prévue d’être lancée dès demain.

      Belle journée à vous et excellente continuation,

      Laura Koeppler

Laisser un commentaire