31-01
2012
Auteur : thibautnotario
Partager :

Pré-ouverture chambres/maison d'hotes et/ou giteLa période hivernale est marquée par l’émergence de nombreux projets qui fleuriront au cours du printemps. La phase précédant l’ouverture d’un hébergement touristique est très stratégique. En effet, elle permet de commencer à se forger une notoriété et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour obtenir des réservations dès le début de l’activité. Pour ce faire, nous vous proposons une réflexion sur les composantes clés de la communication à ce stade de l’exercice.

Etape n°1 : Anticiper son référencement

Le lancement d’un gîte ou de chambres d’hôtes doit tout d’abord être ponctué par la mise en place d’un site Internet. Compte-tenu du temps de création d’un tel outil, nous vous conseillons de trouver votre prestataire un mois et demi avant l’ouverture de l’établissement. Le site doit être évolutif et ne doit donc pas présenter l’ensemble des informations qui orneront le site final. Il doit faire apparaître un « compte à rebours » afin d’informer l’internaute de la date d’ouverture du site. Certaines pages telles que celle d’accueil doivent transmettre les informations génériques sur l’esprit du concept, agrémentées de photos pour permettre aux internautes de mieux se représenter l’hébergement. Dès la mise en ligne du site, le formulaire de demande de réservation peut être effectif. Dans ce cas, veillez à ce que la date d’ouverture figure clairement sur votre calendrier de réservation. Ce site constituera la première vitrine de votre produit touristique tout en favorisant son référencement une fois l’établissement ouvert au public.

Etape n°2 : Viraliser l’information sur Internet

Alors que le site sera relativement statique jusqu’à l’ouverture, les réseaux sociaux devront être quant à eux bien plus dynamiques : il sera question de relayer régulièrement des informations sur l’état d’avancement du projet (fin de la rénovation d’une chambre, mise en ligne du site…). Outre la création et la personnalisation des comptes, il faudra veiller à intéresser et à entretenir ses communautés, en recrutant par exemple des « followers ». Pour cela, faites-vous connaître des greniers de potentiels clients et parlez-en autour de vous dès que vous le pouvez.

Etape n°3 : Sélectionner et paramétrer ses plateformes Web

Par la suite, il sera cohérent de sélectionner les annuaires porteurs pour votre hébergement touristique. Le choix doit s’effectuer en fonction de la localisation, de la clientèle à capter ainsi que du positionnement du concept. En parallèle, vos comptes sur les plateformes d’avis et commentaires ainsi que de partage d’informations multimedias (videos, photos…) devront être créés.

Etape n°4 : Préparer sa communication papier

Quelques semaines en amont de l’ouverture de vos gîtes et/ou chambres, il faudra penser à travailler sa notoriété locale en faisant réaliser les supports de communication papier. L’objectif sera alors de les disposer dans les lieux clés fréquentés par les flux touristiques de votre territoire dès lancement de l’activité.

Etape n°5 : Se créer un réseau de prescripteurs

L’inauguration de son gîte et de ses chambres d’hôtes doit être effectuée entourée d’un public qualifié : personnalités locales influentes, partenaires, commerçants, amis ou encore famille. L’enjeu est de leur faire découvrir la structure afin qu’ils en deviennent les ambassadeurs. Soirée, apéritif dinatoire, petit-déjeuner copieux… à chacun son format dans la mesure où l’événement a suffisamment été anticipé pour convier le public ciblé.
Bien que la mise en place de l’inauguration implique investissement économique et personnel, il s’agit d’une action bénéfique à court et moyen terme. Vous pourrez notamment démultiplier le retour sur investissement de l’action en invitant la presse en vue de la rédaction d’un billet dans les journaux locaux.

Thibaut Notario

4 commentaires

  1. Nuit d'un Jour

    Contacter le prestataire du site (ou débuter soi-même son site) un mois et demi avant l’ouverture est bien trop tard. Le temps de créer le site, rassembler les photos, faire les textes, le site sera tout juste prêt le jour de l’ouverture. Et là, qu’est-ce que l’on fait ? Pourquoi personne ne réserve ?

    Il faut s’en pré-occuper dès que le projet entre en phase de concrétisation, au moins 6 mois avant l’ouverture, plutôt 1 an. Choisir le nom de la maison en fonction de la disponibilité du nom de domaine et, surtout, faire grimper le référencement afin qu’il soit d’un niveau correct lorsque la date d’ouverture est fixée (pas arrivée). Vous commencerez alors à prendre des réservations 2 ou 3 mois avant l’ouverture et pour les semaines qui la suivront afin d’avoir un démarrage immédiat.

    Ne surtout pas attendre d’avoir les photos définitives pour faire le site. Ajoutez des photos « en travaux » mais créez déjà l’arborescence finale du site et ne changez plus les url (adresses) des pages. Ajoutez dès que possible les textes corrects en utilisant le futur, avec les mots clé et faites un simple passage au temps présent lorsque vous êtes prêts à prendre des réservations.

    1. Thibaut Notario

      Bonjour,
      En effet, comme vous le précisez si bien, un mois et demi est un délai qui peut s’avérer court pour construire son site Internet. Nous aurions pu étoffer l’article en le déclinant suivant les situations (maison en rénovation, reprise d’activité…) car suivant les cas, ce délai doit être revu à la hausse.
      Votre précision concernant les url est aussi très utile puisque cela évitera de créer des liens qui se convertiront en liens morts.
      Nous vous remercions pour votre riche commentaire,
      L’équipe Guest & Strategy

    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour,
      Nous vous remercions pour cet ajout de témoignage ainsi que pour le lien vers votre article de qualité.
      La création d’une chambre d’hôtes est en effet un long parcours depuis l’idée, en passant par le choix d’un lieu d’implantation, d’une maison, d’un statut juridique, d’un modèle de marketing et de commercialisation, etc.
      Sincèrement,
      L’équipe Guest & Strategy

Laisser un commentaire