02-01
2012
Auteur : thibautnotario
Partager :

En ce début d’année 2012, l’ensemble des consultants de Guest & Strategy s’unit pour vous souhaiter une excellente réussite dans vos projets et activités touristiques. Le moment est venu de faire un bilan de l’année passée afin de définir les bonnes résolutions touristiques pour l’année à venir.
Nous avons dressé en ce sens une liste non exhaustive de constats portant sur l’année 2011. A partir de ces points, nous tâcherons alors de définir une prospective pour 2012.

- Montée en gamme : la course vers la qualité des prestations s’est de nouveau accentuée lors de l’année 2011. Cette tendance constatée chez les exploitants de gîtes et maisons d’hôtes répond aux attentes des clients qui sont de plus en plus exigeantes quant aux services proposés et à l’authenticité du séjour. En effet, l’hôte est à la recherche de toujours plus de singularité et de personnalisation de l’accueil des établissements qu’il fréquente. A l’heure actuelle, une « nouvelle expérience » doit prendre forme au cours de tout séjour.
Prospective 2012 : les nouvelles attentes tendront à se confirmer dans les mois et années à venir. Afin d’être au goût du jour et d’anticiper ce futur proche, nous conseillons aux exploitants de mettre en place dès à présent une véritable procédure de gestion de la qualité.

- Professionnalisation : outre la réponse à la demande sélective, un des motifs expliquant la polarisation vers le haut de gamme est la professionnalisation des activités (meublés de tourisme, gîtes et maisons d’hôtes). L’hôte est désormais de plus en plus considéré comme le client d’un hôtel, tout en maintenant des rapports très hospitaliers et humains avec lui. Les outils employés pour capter la clientèle sont mûrement réfléchis et s’inscrivent dans une démarche globale. Il est alors question d’être un maximum visible tant sur le web qu’auprès des prescripteurs locaux, de manière intelligente et en fonction des caractéristiques de son hébergement.
Prospective 2012 : la visibilité a toujours été un thème d’actualité et il le restera. Néanmoins, les outils et procédés évoluent. L’impact croissant des réseaux sociaux tendra certainement à être plus important. Nous vous conseillons de rester en veille sur l’ensemble des nouveaux processus, de les analyser en fonction de leur pertinence. Le cas échéant, cherchez à les mettre en place afin d’en tirer un avantage concurrentiel.

- Comportements d’achats : toujours mieux informés, les internautes ont plus que jamais consulté les plateformes d’avis et commentaires en 2011. On constate également que les comportements d’achats s’orientent de plus en plus vers la dernière minute. La nuance demeure en l’opportunisme du consommateur qui cherche à négocier des tarifs préférentiels lorsqu’il reste des disponibilités. Enfin, les courts séjours continuent de se démocratiser pour les chambres d’hôtes comme pour les gîtes.
Prospective 2012 : malgré les éclaboussures juridiques qu’essuient certains sites d’avis et commentaires, il est intéressant de figurer sur ces plateformes tout en maintenant une certaine déontologie quant aux avis publiés. Il est d’ailleurs opportun d’intégrer ces commentaires sur son propre site, en complément du livre d’or en ligne. Concernant les réservations de dernières minutes, nous vous conseillons d’adapter votre stratégie tarifaire en fonction de vos objectifs et de vos historiques d’activité (cf. l’article du blog). Les courts séjours sont quant à eux de plus en plus présents et dérangeants pour la flexibilité de gestion des hébergements touristiques. Pour pallier cela, il est intéressant de chercher à allonger la durée de séjour des clients. Cherchez à diversifier vos activités, à créer des séjours thématiques ou encore à former des partenariats, ce qui est d’autant plus intéressant dans le cadre de la valorisation du patrimoine local.

- Diversification et thématisation : dans une vision de fidélisation de la clientèle, de dessaisonalisation de l’activité et d’allongement de la durée de séjour, de plus en plus d’exploitants ont commencé leur marche vers la thématisation et la diversification. Le produit s’adresse ainsi directement à des niches de clientèles tout en conservant son attractivité pour un public plus large.
Prospective 2012 : comme précisé plus en amont, le client cherche à vivre des expériences. Il continuera donc à considérer l’ambiance, la thématique ainsi que les activités associées à l’hébergement. Continuez à vous démarquer et rendez votre établissement d’autant plus séduisant par ce biais.

- Multi-visibilité : l’internet s’est peu à peu démocratisé sur différents supports en s’adaptant à différents formats : mobiles, tablettes tactiles, TV.
Prospective 2012 : la consultation de l’internet a été en continuelle croissance en 2011 et continuera de l’être en 2012. La visibilité des établissements touristiques devra donc être travaillée sur chacun de ces supports. Il est important pour les chambres d’hôtes et les gîtes de se positionner dès aujourd’hui sur une pluralité de supports, le tout en adéquation avec leur stratégie e-tourisme globale. Nous vous invitons à ce titre à consulter l’étude prospective sur le M-tourisme.

Carte voeux de réussite touristique

Thibaut Notario

2 commentaires

  1. Eric

    Effectivement, un nombre croissant de client (dont je suis !) accordent une grande importance aux avis. Du coup, les avis fleurissent sur tous les sites, et rares sont ceux qui ont mis en place des garde fous … il suffit de passer par là, de cliquer sur des étoiles ou des chiffres, et hop l’avis et pris en compte: aucune inscription nécessaire et bien entendu aucune assurance que la personne connaît la maison d’hôtes pour laquelle elle vote. Et d’un autre côté, si l’on écoute la polémique grandissante, nombre d’hôteliers achètent des avis positifs via des société spécialisées … difficile de s’y retrouver !

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour,
      Je vous remercie au nom de l’équipe Guest & Strategy pour votre commentaire très pertinent.
      En effet, les avis autour d’un produit touristique tel qu’une chambre d’hôtes, gite ou hôtel pèsent de plus en plus lourd dans le choix final de l’intern’hôte. Vous le dites très bien, le problème des avis est qu’il est aujourd’hui très facile pour n’importe qui en l’occurrence un possible concurrent de mettre en quelques clics un commentaire malveillant sur vos maison d’hôtes, gite ou hôtel. Cependant, comme le prouve cet article que je vous conseille de lire ou bien encore de changement de politique d’inscription du leader Tripadvisor, nous sommes arrivés à une période charnière qui valorise de manière croissante la transparence des commentaires clients qui seront de plus en plus garantis ou certifiés ou venant d’amis compris dans nos réseaux sociaux. Vinivi est un site précurseur pour cela garantissant par un contrôle très précis de chaque commentaire posté, une authentification des avis. Ce qui est évident en tant que chambres d’hote, gite ou hotel, est que le jeu en vaut la chandelle et qu’il est indispensable que vous soyez inscrits sur un maximum de sites d’avis afin d’afficher la qualité de votre produit et votre transparence.
      Au plaisir d’échanger à nouveau sur le sujet,
      Belle continuation chez Familiy Ecolodge, un concept qui monte…
      Jérôme Forget
      Fondateur Guest & Strategy

      Répondre

Laisser un commentaire