15-12
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Nous avons voulu vous offrir cet article pour mettre fin à certaines idées reçues sur l’utilité d’une « étude de marché », connue également sous l’étiquette « Business Plan », dans une création ou même un développement de chambres d’hôtes ou de gites.

     Outil indispensable

Lancer sa maison d’hotes ou ses gites, c’est tout simplement lancer son entreprise. Ceci est valable dans le cas où cette activité ne représenterait qu’une complémentarité de revenus et de manière évidente s’il s’agit d’une activité principale dite professionnelle.

Le Business Plan est l’identité et la santé de votre établissement sur une période la plus longue possible. Sans cet outil, vous avancez sans aucune connaissance de votre marché et donc sans aucune visibilité sur le futur.

     Business Plan : un document évolutif

Le Business Plan ne doit pas être une « usine à gaz », surtout pas un rapport de 100 pages que personne n’arrivera à lire sans risquer de s’assoupir. Il doit être synthétique, pratique, accessible et facilement modifiable. En amont de tout projet, l’étude de marché a pour but de déterminer la faisabilité du projet mais également l’opportunité qu’il y a à créer un concept sur un territoire déterminé.

Contrairement aux idées reçues, un business vous suit tout au long de votre développement d’activité de chambres d’hotes ou gites. Il est important de le mettre à jour de manière régulière entre 3 à 6 fois par an de manière partielle ou intégrale afin de garder toute son utilité d’outil qui vous pilote. Trop nombreux sont les propriétaires qui une fois le Business Plan fait ne s’y plongent plus pendant plusieurs années et le dépoussièrent une fois les gros ennuis sur le palier !

Il s’agit donc d’un document évolutif qui vous permettra d’ajuster votre produit (vos tarifs, vos services, vos moyens de communication et commercialisation) en fonction des modifications de votre marché, à savoir vos clients et vos concurrents.

     Utilités d’un Business Plan

Les 4 utilités évidentes d’un Business Plan :

  1. Obtenir un prêt bancaire : il s’agit DU support indispensable
  2. Connaître son marché : concurrence et cibles de clientèles
  3. Maitriser ses chiffres : revenus et charges opérationnelles budgétés
  4. Ajuster son produit dans le temps en suivant les changements de tendance du marché

Un bon Business Plan permet donc de minimiser les risques et maximiser les gains associés à une activité de chambres d’hotes ou de gites, qui doit faire face à la densification d’une concurrence de mieux en mieux préparée et organisée…

     Sommaire type du Business plan d’un hébergement touristique

Voilà un plan type d’étude de marché pour les maisons d’hôtes, les gîtes ou même les hôtels indépendants :

  1. Situation touristique du territoire (offre, demande…)
  2. Analyse de l’état de la concurrence (benchmarking des établissements touristiques concurrents à votre concept…)
  3. Présentation du projet
  4. Définition des orientations stratégiques marketing du concept (communication, commercialisation, distribution…)
  5. Étude de rentabilité économique (montage financier, compte d’exploitation prévisionnel…)

Jérôme Forget

5 commentaires

  1. chambre La Clayette

    Dire qu’il y a 17ans, on se « contentait » d’accueillir nos hôtes !

    Je pense que le business plan peut être un formidable outil s’il est bien utilisé en effet et s’il répond à un réel besoin, il doit don refléter les désirs des propriétaires. Je veux dire qu’un propriétaire qui ouvre 5 chambres d’hôtes et un gîte dans une maison qu’il vient de rénover pour en faire son travail principal DOIT impérativement constituer un business plan à la hauteur de ses ambitions. Mais quelqu’un qui veut simplement accueillir quelques hotes dans sa maison devenue un peu vide depuis le départ des enfants, touchant une retraite suffisante à côté, devrait simplement réfléchir rapidement à ces questions et surtout s’occuper de bien accueillir ses hôtes…

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour Yoann,
      Nous vous remercions pour ce nouvel apport de témoignage.
      En effet, je pense qu’il faut nuancer et distinguer ce que nous pouvons appeler les « Traditionnels » des « Néo-professionnels » qui ont des objectifs bien différents… Selon nous, même les propriétaires de chambres d’hôtes ou de gites qui ne souhaitent qu’en faire une activité secondaire doivent faire une étude de faisabilité au préalable. Bien sûr qu’elle sera très allégée sachant que la partie financière ne sera pas primordiale et déterminante mais elle permettra surtout aux futurs propriétaires de maison d’hote ou gites de connaître leur marché et peaufiner leur concept. Cette étude se fera bien plus rapidement qu’une étude complète de faisabilité d’un porteur de projet « professionnel » de chambres d’hôtes.
      Merci pour votre témoignage et à bientôt,
      Jérôme Forget
      Gérant
      Guest & Strategy

      Répondre
  2. Chambres d'hôtes La Tarente du Causse

    Bonjour,
    Concernant le travail sur votre business model, je vous invite à lire le livre « Business Model nouvelle génération » http://lc.cx/businessmodel qui propose l’utilisation d’une grille synthétique qu’ils appellent matrice et qui permet de n’oublier aucun des aspects d’un modèle économique. Chaque rubrique est détaillée dans le livre. Personnellement je m’en sers pour m’éclaircir les idées sur mon modèle économique et sur celui de mes concurrents.

    Vous pouvez également trouver cette matrice (mais sans les explications) en téléchargement gratuit sur le site suivant http://www.businessmodelgeneration.com/

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour,
      Merci pour cet apport sur le « Business model nouvelle génération ».
      L’outil proposé a l’air très intuitif et dynamique.
      Nous l’avons compris, un business plan n’est utile que s’il s’agit d’un document qui vit et évolue au fil du temps.
      Certaines solutions comme cette matrice proposée permettent aux porteurs de projets de chambres d’hotes ou gites de mieux organiser leur démarche.
      En vous remerciant à nouveau,
      Sincèrement,
      Jérôme Forget
      Gérant
      Guest & Strategy

      Répondre
  3. fructus jade

    bonjour, mon conjoint et moi même avons acheter un corps de ferme et souhaitons la rénover pour en faire un gîtes et chambre d’hôtes. Nous avons bien compris qu’il faillais donc faire un business plan! Nous nous lançons dans le monde professionnel et nous sommes donc un peu perdu car il y a énormément de démarche.
    Auriez vous quelques conseilles pour nous aider a démarrer

    Cordialement

    Jade Fructus et Jeff Bock .

    Répondre

Laisser un commentaire