18-07
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

L’agence Guest & Strategy a recueilli le témoignage de Brigitte Mercier, propriétaire de la suite d’hôtes « Beehome » à Paris. Ce retour d’expérience fait état de la notion d’innovation dans laquelle doit s’inscrire chaque propriétaire de chambres d’hôtes, afin de se différencier de la concurrence. A l’image des châteaux d’hôtes, nous retrouvons ici un concept peu développé mais qui correspond à une demande certaine : la suite d’hôtes.

De plus, cet entretien révèle le lien fort qu’il y a entre les chambres d’hôtes, le territoire, les services et les activités de proximité. En effet, la réussite d’un projet repose sur la cohérence de ces différents facteurs. Nous constatons dans le cas de « Beehome » une adéquation entre le type d’hébergement et la zone, qui draine une clientèle touristique de type « affaires ».

La communication de la maison d’hôtes est clairement orientée vers une présence web, à travers un site Internet harmonieux, pensé pour séduire la clientèle. Également, elle nous fait comprendre l’enjeu que représentent les réseaux sociaux pour favoriser le bouche-à-oreille, maintenir un lien avec la clientèle et ainsi mieux la fidéliser. Aussi, Madame Mercier emploie facebook pour se faire connaître des entreprises susceptibles de lui transférer de la clientèle. Son approche est particulièrement intéressante et encore trop peu développée aujourd’hui dans le milieu de la chambre d’hôtes.

Pour plus d’informations sur le concept de l’appartement d’hôtes, nous vous invitons à consulter notre article.

 

Thibaut Notario