08-06
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Le DIF au service des porteurs de projet et propriétaires de chambres d’hôtesChaque année, plus de 7000 employés bénéficient du DIF, le Droit Individuel à la Formation. Le DIF est un capital d’heures de formation à la portée de tous les salariés. Ce dispositif est une véritable opportunité pour tous, de compléter leurs compétences dans le cadre d’une évolution de carrière, ou de se former à une nouvelle discipline : par exemple, créer sa propre entreprise. De plus, tous les frais sont pris en charge par l’employeur. Le DIF peut s’opérer pendant l’activité professionnelle, lorsque le salarié est sur le point de quitter son entreprise ou bien, depuis novembre 2010, lorsque que le salarié est demandeur d’emploi en projet de création d’entreprise dans le cadre du Pole Emploi. Ainsi, il est possible pour le bénéficiaire d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine vers lequel il désire s’orienter.

En effet, avant de se lancer dans l’activité de propriétaires de chambres d’hôtes, la plupart de ces nouveaux entrepreneurs exerçaient un métier dans un autre secteur. De plus, être « hôte » permet à ceux qui en ont toujours rêvé de devenir leur propre patron en gérant leur entreprise personnelle, car les professionnels de chambres d’hôtes vous le diront: être hôte est un vrai métier à plein temps et cela ne s’improvise pas ! Aujourd’hui face à la concurrence, pour ouvrir sa chambre d’hôtes il est plus que nécessaire de connaître la faisabilité de son projet comme faire son étude de marché, évaluer ses besoins financiers et matériels, bien commercialiser et communiquer son offre, ou encore il est important de connaître les bonnes pratiques des propriétaires de chambres d’hôtes. Ainsi, pour mettre toutes ses chances de son côté et réussir sa reconversion professionnelle à moindre coût, quoi de plus simple que suivre une formation du DIF ?

C’est dans ce cadre professionnel qu’aujourd’hui Guest & Strategy® propose des formations éligibles au DIF, destinées aux salariés des chambres d’hôtes qui désirent se professionnaliser davantage… A découvrir prochainement sur notre site Internet…

Les chiffres clés : Selon le rapport sur les formations de l’UCANSS (Union des Caisses nationales de Sécurité sociale) le nombre de salariés du DIF en France s’élevait à 7307 bénéficiaires en 2010, parmi lesquels 28% ont suivi cette formation afin de développer de nouvelles compétences.

Sources :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr

http://extranet.ucanss.fr/contenu/public/EspaceRessourcesHumaines/InstancesParitaires/CPNEFP/2010_rapport_formation/chiffres_1_1.html

Marjorie Dorsemaine

Laisser un commentaire