21-04
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

La valorisation patrimoniale dans les chambres d'hôtes et gîtes ruraux - Guest & strategyAujourd’hui, au cours des séjours d’agrément en France, les activités culturelles représentent une large part des loisirs. En effet, 57%  des activités touristiques des Français sont culturelles et pour les étrangers cette part s’élève à plus de 60% (source: Le tourisme en France, Edition 2008, INSEE, et Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, 2009). La fréquentation des sites culturels français est en constante augmentation,  d’autant plus que l’offre est de plus en plus variée. En effet, aujourd’hui le terme de « patrimoine culturel » englobe aussi bien les musées et les monuments que les sites naturels, mais également le savoir-faire local (œnotourisme, artisanat, visite d’entreprise,…) et le savoir-vivre de nos régions. En témoigne, la reconnaissance internationale de cette richesse patrimoniale française avec l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de la gastronomie française ou encore des cépages de Saint-Emilion.

La culture est nationale et régionale et, qui peut mieux qu’un propriétaire de gîtes ruraux ou de chambres d’hôtes transmettre la passion de son territoire aux hôtes. En partageant sa table et en indiquant des sites culturels d’exception, le propriétaire charme davantage sa clientèle et la fidélise. En effet, les clients de ce type d’hébergement désirent avant tout découvrir un territoire et un savoir-vivre local et authentique. De plus, les futurs propriétaires de résidences secondaires sont pour la plupart des clients réguliers d’un hébergement marchand du territoire qu’ils aiment.

Cette clientèle, demandeuse de patrimoine culturel, doit être satisfaite et bien suivie par le propriétaire, et cela ne s’improvise pas. C’est pourquoi, Guest & Strategy® propose une nouvelle formation à la carte sur les manières de valoriser son hébergement et son territoire où le patrimoine culturel local est mis à l’honneur.

Résumé:

Avantages :

  • Valorisation de caractère de son hébergement;
  • Mise en valeur du terroir dans votre hébergement.

Enjeux :

  • Fidéliser sa clientèle;
  • Créer son propre réseau culturel.

Mathieu Defrel et Marjorie Dorsemaine

Laisser un commentaire