14-04
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Le tourisme d’affaires a subi une profonde mutation ces dernières années sous l’impulsion de la crise économique associée à la mondialisation. Il constitue désormais un des piliers stratégiques des entreprises utilisé comme levier de motivation et de ressourcement. Ce marché a véritablement explosé et il est désormais convoité par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ainsi que par les associations. Il se révèle d’ailleurs très rémunérateur compte-tenu qu’un touriste d’affaires consomme généralement deux fois plus qu’un touriste de loisir. Après une année 2009 difficile, ce segment de marché a connu une nette amélioration en 2010 avec une hausse de + 4,2 % par rapport à 2009 (sources : coach omnium : Etude annuelle Tourisme d’affaires 2011 – 19e édition) et devrait continuer sur cette dynamique positive durant les mois et années à venir. Cet environnement favorable à la pratique du tourisme d’affaires par les petites et moyennes organisations à l’échelle locale nous a invité à réfléchir à une adaptation des maisons d’hôtes et des gîtes ruraux à ce marché porteur.

Deux enjeux majeurs se présentent pour les propriétaires de maisons d’hôtes et de gîtes ruraux : dessaisonnaliser leur activité tout en conservant une rentabilité économique performante et augmenter leur visibilité auprès de la clientèle d’affaires locale, qui endossera le rôle de préconisateur local. Néanmoins, la mise en place d’un tel projet révèle aussi certaines contraintes. En effet, pour prétendre accueillir une clientèle d’affaires, il est nécessaire de mettre à leur disposition une offre d’affaires (salle séminaires, rétroprojecteur, petit-déjeuner aménagé…). Également, il faut être conscient que la clientèle d’affaires n’a pas les mêmes attentes en termes de services, d’accueil et d’hospitalité. Par conséquent, la flexibilité et l’adaptation aux besoins du tourisme d’affaires seront les facteurs de réussite et de séduction d’une clientèle qui n’est pas moins sympathique que la clientèle traditionnelle des maisons d’hôtes et des gîtes ruraux.

Au regard des perspectives que dégage le tourisme d’affaires sur le marché de la chambre d’hôtes et des gîtes ruraux, Guest & Strategy® a développé une offre adaptée qui fonctionne déjà à plein régime. Pour plus d’informations à ce propos, nous vous conseillons de prendre directement contact avec nous.

Résumé :

Enjeux :

  • Dessaisonnaliser l’activité ;
  • Conserver une rentabilité économique performante ;
  • Augmenter la visibilité au niveau local.

Limites :

  • Investissement dans l’offre d’affaires ;
  • Adaptation à la clientèle d’affaires.

Thibaut Notario

Laisser un commentaire