23-03
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Alors que certains annonçaient la fin du Salon Passion Chambres d’hotes, son intégration au sein d’un village dédié au Mondial du Tourisme 2011 a été un franc succès salué par des exposants et des visiteurs ravis.

Malgré un contexte géopolitique peu favorable, cette édition 2011 du Mondial du Tourisme a su  accueillir plus de 100 157 visiteurs sur l’ensemble des 4 jours soit un chiffre en très légère baisse. Notre village des chambres d’hotes comme le signale l’organisation au sein de son communiqué de presse officiel : « a eu un réel succès tant auprès du grand-public que des propriétaires et porteurs de projets, dont la journée du vendredi 18 mars était réservée ». A la fois l’offre de chambres d’hotes présente sur le salon visant le grand-public et les professionnels offrants des services pour les porteurs de projets et les propriétaires de chambres d’hotes, ont su intéresser et séduire un nombre impressionnant de visiteurs.

La journée du vendredi 18 mars, réservée aux futurs propriétaires et propriétaires de chambres d’hotes, a été très remarquée et appréciée. Elle a offert un total de 8 ateliers animés par des professionnels de la chambre d’hotes dont les thèmes allaient de l’ouverture de sa maison d’hotes à sa commercialisation jusqu’à la mise en place d’une stratégie web pour votre maison d’hotes que j’animais en tant que fondateur de Guest & Strategy.

Les grandes tendances à retenir :

  • Des hôtes-clients à la recherche d’authenticité et de « rupture avec la civilisation » mais associé à un niveau de confort omniprésent
  • Vers une activité de la chambre d’hotes de mieux en mieux organisée face à une demande toujours grandissante
  • Des futurs propriétaires de chambres d’hotes de mieux en mieux préparés
  • Une montée de l’insolite avec des concepts de plus en plus originaux et séduisants

La prochaine édition du Mondial du Tourisme qui se déroulera du 15 au 18 mars 2012 devrait très probablement accueillir un nouveau village réservé aux chambres d’hotes. Il faudra maintenant valider les belles perspectives de cette 1ère édition…

8 commentaires

  1. carez

    Nous étions présents en tant que porteur de projet d’une maison d’hôtes sur Bruxelles.
    Nous avons passé une journée très instructive, permettant de nous poser de nombreuses questions essentielles quant à l’organisation pratique.
    Malheureusement à Bruxelles, très peu d’infos à obtenir sur le salon B&B qui se tenait le lendemain. La Wallonie et la Flandre étaient très bien représentées mais quid du statut des Bruxellois ….

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre témoignage qui confirme la bonne organisation du village des chambres d’hotes au sein du salon et de l’aspect pratique et concret des informations pour les porteurs de projet… Même si cela est peut être un peu tôt dans votre projet mais avez vous pu assister à mon intervention sur : « La stratégie web pour les maisons d’hôtes » vendredi à 15h15 en salle de conférence ?
      Belle journée à vous et au plaisir d’échanger,
      Jérôme

      Répondre
  2. Pascale

    Merci pour votre conférence, et vos lumières en la matière !!
    Je vous souhaite plein de réussite et beaucoup de retombé suite à ce salon !
    Dans l’attente de votre avis sur le site et nos futurs projets

    Pascale

    Répondre
  3. Lourenço Pascale

    Merci pour votre intervention lors de la conférence, vous avez éclairé les méandres du WEB avec vos lumières ! Bravo pour votre expansion et surtout que ce salon vous apporte encore plus de succès !
    Dans l’attente de vos nouvelles et de votre avis sur notre site !
    A bientôt

    Pascale L

    Répondre
    1. jeromeforget.guest&strategy

      Bonjour Pascale,
      Je vous remercie sincèrement pour votre témoignage. Il est vrai que notre conférence sur la stratégie web pour les chambres d’hotes a eu un bel écho et a permis à de nombreux porteurs de projet et propriétaires de maisons d’hotes de mieux appréhender tout le potentiel du web.
      Je reviens vers vous très vite avec notre avis sur votre site internet…
      Demeurant à votre écoute,
      Jérôme Forget
      Gérant
      Agence Guest & Strategy
      http://www.guestetstrategy.com

      Répondre
  4. Ping : Présentation du label environnemental Clef Verte accessible aux chambres hotes et aux gites ruraux « Reussir sa maison d'hôtes

Laisser un commentaire