07-03
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Je suis encore surpris de savoir que certains propriétaires de chambres d’hotes ou de gites ruraux ne veulent pas s’inscrire sur TripAdvisor ou pire encore, ne connaissent pas TripAdvisor alors qu’il s’agit tout simplement du site de voyages le plus fréquenté dans le monde.

TripAdvisor c’est aujourd’hui :

  • + de 40 millions de visiteurs uniques mensuels
  • + de 3 millions de visiteurs mobiles mensuels
  • + de 40 millions d’avis sur 27 sites dans 19 langues

Statistiques TripAdvisor : sources : comScore Media Metrix, Août 2010

Comme nous l’indique si bien Maïthé Levasseur dans son article « La transparence l’emporte ! » : « La transparence est probablement la tendance la plus forte en ce qui concerne la consommation en ce moment » et TripAdvisor est l’acteur n°1 qui traduit cette tendance. Les intern’hôtes se réfèrent et attachent une importance grandissante aux commentaires laissés sur vos chambres d’hotes ou vos gites sur le web dans leur processus d’achat de voyage sur internet. Les chiffres sont là pour le prouver : « Selon un sondage de la firme Nielson Global Online, réalisé auprès de 25 000 internautes dans 50 pays, 70% des consommateurs font confiance aux recommandations en ligne et 90% à celles émises par les gens qu’ils connaissent » (Source : « La transparence l’emporte ! » de Maïthé Levasseur).

Alors que nous avions hier le choix d’être ou de ne pas être présent sur des sites internet communautaires de voyages tels que TripAdvisor, il s’agit aujourd’hui selon nous d’une obligation pour ne pas accuser un retard dans la transparence et la valorisation de votre hébergement.

Comment s’y inscrire ?

Le processus d’inscription est gratuit, nécessite 30 minutes et se déroule en seulement 2 étapes principales :

  1. Création de votre profil d’utilisateur sur TripAdvisor en vous inscrivant en tant que personne physique
  2. Vérification que votre établissement ne soit pas d’ores et déjà répertorié et inscription de ce dernier en respectant avec soin les différentes étapes

Les images ci-dessous vous montrent les différentes étapes à respecter :

Sans trop s’avancer sur le sujet car nous y consacrerons très certainement un prochain billet mais TripAdvisor est également un précieux allier pour votre référencement internet face à vos chambres d’hotes voisines. Votre objectif sera d’obtenir :

  1. Un maximum d’avis
  2. Des avis positifs
  3. Des avis réguliers dans la durée et un maximum récents

En respectant ces 3 critères, votre référencement internet et votre référencement sur TripAdvisor ne sera que meilleur. Voici l’exemple obtenu en tapant « Chambres d’hotes Paris » sur la barre de recherche de TripAdvisor.

Source et lectures recommandées pour aller plus loin sur le sujet :

Jérôme Forget

10 commentaires

  1. Britavit

    J’avoue que j’ai crée ma fiche en Septembre ou Octobre 2010 suite à la demande de clients australiens qui nous ont effectivement dit que ce site était le plus regardé par notamment les australiens (qui quand ils voyagent le font sur 2-3 mois).

    J’ai eu un peu de difficultés à trouver où inscrire ma fiche (je crois qu’ils ont simplifié le process depuis), il ne faut pas hésiter à les appeler pour de l’aide.
    Par contre je n’arrive pas à aller vers une version « payante ». Je n’ai qu’un seul avis sur mes chambres d’hôtes.

    En ce qui concerne les avis laissés, Tripadvisor ne les publient pas tous.

    Répondre
  2. Froy

    j’ai voulu inscrire notre maison d’hôtes mais contrairement à ce que vous indiquez dans votre article, l’inscription est payante ( 265 euros pour 3 chambres) Compte tenu des inscriptions sur d’autre site portails c’est vraiment pas donné!

    Répondre
  3. adamreith

    J’ai inscrit ma chambre il y a longtemps en mode gratuit et j’ai mis le widget tripadvisor sur ma page livre d’or et depuis je n’ai eu qu’un avis. Par contre depuis que j’ai eu cet avis je suis relancé par TA pour passer en mode payant ( seule vraie différence : un lien actif vers votre site ) et c’est effectivement très cher. TA peu utilisé en France et les avis positifs à la pelle sont bien sûr très souvent bidonnés. On écrit volontiers quand on est mécontent mais qui pense à aller après coup mettre de bonnes appréciations ?

    Répondre
  4. Jérôme Ch?vå?

    c’est un veritable scandale ce site
    la plupart des avis sont des faux (par les proprietaires eux meme)
    votre etablissement est planqué dans les meandres du site, mettez vous a la place d’un client et essayez de vous trouver via leur moteur de recherche … ben vous etes bien cachés … a moins que vous ne payez 265 euros pour etre visibles !
    c’est un veritable racket qui est fait aupres des proprietaires de chambres d’hotes
    pour notre part nous banissons tous les sites payants
    et cela ne nous empeche pas d’etre complets le week end !

    j’ai vu que nous etions sur leur site et pas moyen de nous supprimer ensuite ! bonjour la liberté de ce site
    enfin quand les informations sont fausses,n pas moyen de les changer
    donc pour moi et je le communique a mes clients, Trip A est a eviter

    Répondre
  5. Ping : Chambres d’hôtes et gites, comment inclure la gestion votre stratégie E-tourisme dans votre quotidien ? « Reussir sa maison d'hôtes

  6. Gouedard-Comte

    Bonjour,

    Les inscriptions sur les annuaires et sites d’avis peuvent être compliquées et longues pour une personne ne maitrisant pas bien internet.
    Notre entreprise a voulu répondre à ce besoin en développant un outil facile d’utilisation « Nixdo » qui permet aux hôteliers de gérer leurs référencements sur les principaux sites d’avis/annuaires (comme trip advisor) depuis un seul endroit.

    Répondre
  7. observateur

    RACKET AVEC LE SITE TRIPADVISOR ?

    Nous avons des chambres d’hôtes et voici notre histoire avec « tripadvisor ».
    Il y a un peu plus d’an an, je découvrais tripadvisor et constatais que les hôtels proches de mon activité y étaient référencés.
    Je décide d’en savoir un peu plus et pour cela tripadvisor m’impose préalablement de lui fournir des informations concernant mon activité et mon identité.
    Je constate quelques semaines plus tard, que mon activité est citée, avec une note déplorable, une domiciliation inexistante, aucun numéro de téléphone, aucune référence de site internet…
    Finalement, notre activité existe tout en n’existant pas!
    Ce site souligne de plus qu’il n’y a pas de tarif des chambres disponible, ni de planning. situation restée identique à ce jour.
    Notre activité ressemble donc à une activité en perte de vitesse, voire arrêtée.
    Je constate aussi quon y trouve 3 avis, tous négatifs.
    Je décide d’en savoir plus et je propose aux soi-disant clients mécontents de m’informer sur ce qui a composé leur petit déjeuner.
    Un seul me répondra avec une réponse qui me permets de savoir de toute évidence que cette personne n’est jamais venue chez nous.
    Sur le site, Tripadvisor propose d’envoyer un message.
    Je dénonce donc ces 3 avis provenant de personnes n’étant jamais passées dans nos chambres d’hôtes.
    Tripdavisor supprime 2 avis sur les 3.
    Pourquoi ces 2 là?
    Etaient-ils compromettants?
    Depuis, j’ai demandé au moins 3 fois à tripadvisor d’annuler ce dernier avis négatif restant, fait pour nuire, demande sans réponse.
    J’ai demandé à l’auteur de ce dernier avis douteux de me fournir la photocopie de la facture de la chambre qu’il a occupé, avec comme menace (tripadvisor annonce sur son site que les menaces sont interdites et sanctionnées) d’entreprendre une action en justice appropriée.
    A ce jour, Toujours pas de réponse de tripadvisor et de ce client douteux.
    Voici ce que je lis sur le site tripadvisor, sur la page d’un client officiel, concurrent proche:
    « Propriétaires, prenez la parole !
    Si vous êtes le propriétaire ou le gérant de Hôtel Restaurant (nom de l’établissement), inscrivez-vous dès maintenant pour bénéficier des outils gratuits qui vous permettront d’améliorer votre Page Établissement, d’attirer plus d’avis et de répondre à leurs auteurs »
    Je suis inscrit chez tripadvisor d’une façon batarde et j’affirme aujourd’hui, que je ne peux pas répondre sur ce site officiellement, publiquement pour dénoncer cet avis fait pour nuire, au même niveau que mon commentateur douteux, tripadvisor n’annulant pas cet avis.
    Dans cette affaire, je constate:
    * l’activité de nuisance de tripadvisor, dans mon cas, par 3 avis négatifs quasi simultanés, une inscription batarde, de la part de personnes ne pouvant pas justifier, prouver leur passage dans nos chambres d’hôtes, probablement un concurrent ou quelqu’un cherchant à nous nuire.
    Tripadvisor ne prends aucune précaution permettant d’éliminer les messages mensongers. Pourtant, tripadvisor sait qui est un vrai client, car prenant les réservations sur son site. Quels intérêts d’inscrire des noms d’activités sans informations utiles, en donnant l’apparence qu’elles n’existent plus? quel intérêt de proposer des avis sur celles-ci, si elles ne commercent pas avec tripadvisor et si elles ont disparues?
    * un racket potentiel de la part de tripadvisor, qui m’oblige en l’état actuel, de contracter avec lui, si je souhaite que cette affaire se résolve, sans garantie, en lui donnant d’après les informations trouvées de ci de là, 17 % à 20 % de notre CA, ce qui ne m’intéresse pas du tout.
    Cette façon d’agir semble être une méthode maketing pratiquée par tripadvisor pour imposer ce site aux hôteliers contre leur grès et leur soutirer au passage une partie importante de leurs recettes.
    Qui sont ces auteurs de commentaires négatifs?
    Y aurait-il une relation incestueuse entre tripadvisor et certains commentateurs d’avis négatifs?
    En France, cette façon de faire s’apparente à du RACKET!
    La diffusion sur tous supports de communication de mon texte est autorisée.
    J P CHOQUER

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour,
      Votre témoignage est effet très pertinent et nous expose de manière clair les limites d’un modèle. Celui d’un géant du web qui est bien plus préoccupé par le volume de trafic et d’avis que va générer son site Internet que par la pertinence de ces derniers et surtout par le sort des hébergeurs n’ayant quasiment plus le choix de se passer de ce support de communication au sein de leur stratégie marketing…
      Je vous transmets deux articles récents qui vont dans le sens de vos propos : Tripadvisor soupçonné de diffuser de faux avis en ligne et Comment Tripadvisor double les soucis et triple la facture des hôteliers
      Sans commentaires !
      Je me permettrais sûrement de mentionner votre témoignage lors de prochaines communication.
      En vous remerciant à nouveau,
      Belle continuation à vous dans la région de Marseille,
      Jérôme Forget
      Guest & Strategy

      Répondre

Laisser un commentaire