06-02
2011
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

En tant que propriétaire de chambres d’hotes ou en tant que futur propriétaire de chambres d’hotes, vous allez recevoir certaines demandes de réservation auxquelles il ne faut SURTOUT pas répondre. En effet, si jamais vous y répondez, d’une part, vous perdez du temps (et le temps est très précieux en tant que propriétaire de chambres d’hotes) et d’autre part, vous risquez de subir une escroquerie. Le plus souvent, votre interlocuteur vous adressera un acompte d’un montant inapproprié et vous obligera à le rembourser… Le mieux et le plus simple est donc de ne pas répondre.
Je vous livre 4 indicateurs clefs qui vous permettront d’identifier ce type de demandes de réservation frauduleuses…

4 indicateurs :

  1. Demande pour une durée de location supérieure à 1 mois
  2. Numéro de téléphone international
  3. Fautes d’orthographe et fautes de langage (ex : établissement, 02, etc)
  4. Demande de caution ou demande de coordonnées bancaires

Exemple type reçu le 04.02.2011 :

Bonjour Mr ou Mme
Je suis Mr JEANS LOUIS, pour nos congés  j’aimerais louer votre établissement pendant 02 mois.
Période du 25 FÉVRIER 2011 jusqu’au 09 MAI   2011,
Nous sommes au nombres de 2 personnes, ma femme et moi.
Si oui,faites moi part du cout total y compris la caution.
Veuillez nous répondre dès que possible s’il vous plait.
Cordialement.
Veuillez me contacter pour plus d’informations au +225 66 97 30 49.
Mr JEANS LOUIS
Tel 00225 66 97 30 49.

Jérôme Forget

8 commentaires

  1. La Pastorelle

    Effectivement, il ne faut surtout pas répondre à toutes demandes avec l’indicatif téléphonique de 00 225. Il s’agit de la Côte d’Ivoire : spécialistes de ce genre d’escroquerie…
    Nous avons failli subir une autre forme d’escroquerie…enfin les clients ont failli subir…des personnes mal intentionnée ont passé une annonce en mettant nos photos, nos textes. Les personnes le contacte et il demande un acompte par virement. Les personnes ont alors l’impression qu’ils ont réservé…imaginez nos têtes et la tête des clients qui viennent possession de leur location!!

    Répondre
  2. Britavit

    La plupart du temps ces demandes vont automatiquement dans la boîte spam.
    En cas de doute, ne pas hésiter à taper dans les moteurs de recherches l’adresse courriel du demander (ou son nom).
    Par contre inquiétant le cas signalé par la Pastorelle.
    Brigitte

    Répondre
  3. jeromeforget.guest&strategy

    Bonsoir à nos 2 propriétaires,
    je vous remercie pour l’apport de vos témoignages qui complètent parfaitement ce billet. Même équipé d’un bon filtre anti-spams, il se peut tout de même que certaines demandes vous arrivent. Et je sais par expérience que votre cas n’est pas unique loin de là. J’espère que cet article accompagné de vos conseils évitera à l’avenir à de nombreux propriétaires de chambres d’hotes et de gites ruraux d’être victimes d’escroquerie…
    Jérôme Forget
    Fondateur de l’agence Guest & Strategy et rédacteur du blog

    Répondre
  4. Betty

    Bonjour,
    Nous avons mis des chambres d’hôtes a louer sur le site Booking.com depuis quelques jours et nous recevons de longues réservations de pays étranger (Liban-Iran…) mais bien entendu c’est personne ne se présente pas. Etant donner que ces réservations bloquent notre planning et nous font prendre beaucoup d’argent, nous avons demandé a Booking l’annulation de ces réservations. Hors ils nous réponde qu’il ne peuvent rien faire. Y a t-il un recours ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Betty

    Répondre
    1. Jérôme Forget Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre commentaire soulevant votre problématique,
      Nous avons cette même information auprès d’autres propriétaires de chambres d’hotes et gites étant commercialisés sur Booking.
      Je dis toujours que tout va bien avec Booking lorsqu’il n’y a pas de souci, vous leur mettez à disposition des chambres et ils savent très bien les vendre mais dès qu’il y a un grain de sable dans l’engrenage, c’est tout de suite plus compliqué qu’ils nous aident à résoudre nos problèmes pourtant clairement identifiés…
      A part les harceler encore et encore, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire car c’est de leur ressort de faire en sorte que les fausses réservations puissent être filtrées et identifiées comme telles.
      Un propriétaire de chambres d’hôtes nous a fait remonter un site géré par le Ministère de l’Intérieur dont l’objectif est le signalement de contenus illicites de l’Internet. Voici le lien :  » Internet-signalement.gouv  »
      Très belle continuation à vous,
      Jérôme Forget
      Directeur Guest & Strategy

      Répondre
    2. thibauld's family

      Bonjour,
      Nous avons exactement le même problème que vous mais surtout avec des algériens, chinois et marocains.
      Ils réservent et ne viennent pas.
      Ces fausses réservations empêchent les vraies et nous font perdre de l’argent et du temps.
      Il paraitrait que ce sont des fausses réservations qui n’ont pour seul but que d’avoir une adresse a fournir aux autorités françaises pour obtenir un visa.
      Lorsque ces ‘faux clients’ réservent, booking.com génère une réservation imprimable immédiate.
      Les client pouvant annuler sans frais jusqu’à la veille de leur venue ils annulent au dernier moment.
      Booking.com ne peut pas faire grand chose car lors des réservations ils ne peuvent pas faire la différence entre ‘un vrai client’ et ‘un faux’ et pour une question d’éthique ils ne peuvent pas non plus refuser des réservations a certains pays. Aujourd’hui Booking ne se substitue pas a la comptabilité des établissements qui ne sont pas appareillés avec la machine à carte bancaire et ne peut pas faire payer d’avance les séjours.
      Les réservations payantes ne serviraient pas a grand chose non plus car ils bloqueraient quand même plusieurs jours annuleraient de toutes façons.

      Reste à se demander comment sont géré les services de Visa des consulats et ambassades a l’étranger. Pourquoi demandent-ils une simple réservation au lieu d’une facture ? Contactent-ils de temps en temps les loueurs pour savoir si la réservation est toujours en place avant de délivrer les visa ? Faut-il lister toutes ces fausses réservations et les envoyer a la police des frontières pour barrer la route aux fraudeurs qui pourraient abandonner la ruse des fausses résa ?

      De son coté Booking, à qui nous nous sommes plaints, réfléchi, a ce qu’ils me disent, a trouver des solutions. Nous espérons qu’ils trouveront vite.
      Pour bien faire il faudrait que les séjours soient payés a l’avance et non remboursables. Mais ce n’est pas possible via booking.com et je ne sais pas non plus si on a le droit.

      Mais pour l’instant le fléau des fausses réservations persiste et s’amplifie.
      La ruse pour obtention de visa est échangée a la vue de tous sur plein de forums lorsqu’on tape le sujet sur Google.

      Bonne chance et merci aux personnes qui peuvent nous aider.

      Répondre
  5. Riquelme

    Bonjour, ça « rassure  » de voir qu’on est pas tout seul à avoir ce problème. …mais il faut donc continuer les plaintes auprès de booking. J’ai 2 fois dix jours de réservés au mois de mars. Ça fera 6 réservations d’ Algérie sans suite. ..

    Répondre

Laisser un commentaire