04-10
2010
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

z

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous étions présents lors de la 20ème édition de l’Université d’Eté organisée par l’association Source (Centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural).  Cette édition intitulée « Oser l’innovation dans l’offre » nous a livré quelques riches enseignements que nous vous restitutions aujourd’hui :

  1. Le poids des institutions publiques comme les Communautés de Communes, les Offices de tourisme, les Parcs Naturels Régionaux sans oublier les Comités Régionaux et Départementaux de Tourisme doit être considéré avec une grande importance dans votre choix de territoire d’implantation. Ces acteurs jouent un rôle primordial dans le développement de l’attractivité touristique des territoires et peuvent ainsi influencer de manière plus ou moins prononcée le succès des chambres d’hôtes selon leurs directives,
  2. La montée des concepts d’hébergements insolites innovants tels qu’ Aqualogis ou Esprit Campagne ne sont freinés que par le manque de réglementations existantes,
  3. La montée d’un modèle de consommation proche de la chambre d’hôtes mais en version gratuite : le Couchsurfing venant tout droit des Etats-Unis connaît un bel envol dans notre pays,
  4. Les hôtes-clients de chambres d’hôtes et de gîtes, sont de plus en plus nombreux mais également de plus en plus complexes à cerner dans leurs comportements :
    1. Ils sont à la recherche d’expérience tout en bénéficiant d’un haut niveau de service et de confort,
    2. Ils réservent au dernier moment pour des séjours de plus en plus courts,
    3. Ils aiment être impliqués dans leur séjour en découvrant une nouvelle activité ou en partageant du liant avec leurs hôtes d’accueil,
    4. Ils sont souvent difficiles à fidéliser face à une offre pléthorique.

Pour conclure, nous faisons un appel aux acteurs de notre milieu des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux qui étaient finalement peu nombreux à ce grand colloque. Il s’agit là d’une réelle et belle opportunité qui nous est offerte de penser notre tourisme rural de demain, d’anticiper les tendances et de se pencher sur l’innovation dans notre milieu qui on s’en rend compte, en a bien besoin…

Un commentaire

  1. Britavit

    Bonjour,
    L’absence des « acteurs » (propriétaires des chambres d’hôtes et gîtes ruraux) n’est-elle pas dû au manque d’information sur ce colloque?
    Vous ne précisez pas où se tenait ce colloque. Quand à savoir si les « acteurs » sont vraiment écoutés…
    Je peux dores et déjà vous informer que le prochaine université d’été (2011) se tiendra à Bergerac du 28 au 30 Septembre. La 21ième édition aura pour thème « Oser l’innovation dans les Outils ».
    Le Pays du Grand Bergeracois représenté par Mr Youenn HUON sera en charge avec ses collaborateurs d’organiser les différents ateliers, mini-conférences et visites professionnelles.
    Voulant être « acteur » de ma Région et département, j’ai envoyé un courriel de candidature.
    Voici leur site internet pour ceux qui sont intéressés:
    http://www.pays-de-bergerac.com/index-fr.asp
    Brigitte

    Répondre

Laisser un commentaire