13-09
2010
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

1. Présentez vous et votre entreprise en quelques mots :

Ubiquo est le premier annuaire européen de chambres d’hôtes sur iPhone et web ouvert gratuitement aux voyageurs comme aux propriétaires. Il est accessible sur notre site web www.ubiquo.info , et sur nos applications iPhone ‘Chambres d’hôtes‘ et ‘Ubiquo’ (gratuites dans l’App Store). Nous avons lancé ce projet car nous trouvions qu’il était souvent difficile de trouver la chambre d’hôtes de son choix sans y passer des heures, et qu’il serait utile de créer un outil de recherche intuitif et adapté aux services mobiles.

 2. Quels services proposez-vous aux maisons d’hôtes :

Nous permettons aux chambres d’hôtes d’être présentes gratuitement sur iPhone et sur web via un véritable moteur de recherche de chambres d’hôtes : les clients n’ont qu’à préciser une adresse, une ville, une région, et Ubiquo leur propose toutes les chambres à proximité. Ils peuvent en outre préciser ce qu’ils cherchent : une chambre avec piscine, cours de cuisine, parking, lit bébé, massages… Nous voulions un outil aussi simple qu’une recherche sur Google ou Google Maps, mais spécifiquement adapté aux chambres d’hôtes.

En outre, à l’heure où les connections internet mobiles (notamment iPhone) rejoignent les connections fixes, il était indispensable d’offrir cette recherche aussi sur iPhone : dès leur inscription gratuite sur notre site web, les chambres d’hôtes sont immédiatement en ligne aussi sur nos applications iPhone ; celles-ci offrent la même facilité de recherche intuitive et géographique (voir photos), avec tous les avantages de l’iPhone en plus : recherche des chambres dans un rayon de 50 km, e-mail ou appel téléphonique immédiat, carte GPS pour accéder à un chambre…Enfin, comme les clients ne sont pas tous francophones, les annonces peuvent être dans toutes les langues (ou presque!) et nous traduisons gratuitement les mots clefs des chambres en anglais, espagnol, italien, portugais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3. Comment voyez-vous l’activité de la maison d’hôtes d’ici 5 ans :

Notre projet général est de faciliter la gestion des coordonnées (au sens large : adresse, téléphone, e mail), qui est aujourd’hui morcelée et souvent pénible (listes de contacts, annuaires partiels…). Si Ubiquo applique ce principe non seulement aux particuliers, mais aussi aux maisons d’hôtes, c’est parce que c’est notre mode de voyage favori. Pour nous, non seulement les maisons d’hôtes sont plus conviviales  pour le voyageur, mais elles sont aussi un moyen incomparable pour vitaliser et humaniser les territoires, villages, centre-villes, campagnes. Elles sont au cœur de l’économie et de la culture locales, et ce mouvement ne peut que s’amplifier.

Avec ses recherches thématiques (par mots clefs), Ubiquo accompagne ce mouvement en permettant aux propriétaires de mettre en valeur les spécificités de leur offre et aux voyageurs de chercher un hébergement non seulement à un endroit précis, mais aussi avec des équipements ou des activités (ferme, bio, cours divers, stages, santé bien-être…) qui lui correspondent.

4. Mot de la fin :

Nous avons conçu Ubiquo comme un outil gratuit et ouvert à tous (visiteurs comme propriétaires), conformément aux principes d’internet : notre récompense, c’est l’augmentation constante du nombre de chambres (1400 en six mois), de visites web (5000 à 10 000 par mois), de téléchargements iPhone (plusieurs milliers par mois et jusqu’à 500 par jour en saison). Les retours des utilisateurs nous poussent à améliorer sans cesse nos services, et cela nous motive fortement. Bref, notre moteur, c’est que ces services gratuits et innovants soient utiles aux propriétaires comme aux voyageurs : utilisez-les, faites-nous part de vos suggestions et commentaires, Ubiquo est fait pour vous et essaiera de toujours s’adapter à vos souhaits !

Un commentaire

Laisser un commentaire