07-09
2010
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Le secteur du tourisme a retrouvé des niveaux d’activité supérieurs à ceux d’avant 2008 avec une croissance moyenne de fréquentation de + 5% pour les mois de juillet et août par rapport à 2009. La fréquentation de la clientèle française augmenterait de 3% tandis que la clientèle étrangère faisait un « boom » de 10% à l’exception de la clientèle britannique.

Tous les types d’hébergement affichent une fréquentation en hausse par rapport à 2009 :

Les gîtes, chambres d’hôtes et résidences de tourisme affichent donc la plus forte progression par rapport à 2009. Si la fréquentation est repartie à la hausse, cela ne signifie pas nécessairement que le Chiffre d’ Affaire a augmenté d’autant. Sans avoir les chiffres officiels, on s’aperçoit que le comportement des vacanciers a changé. Les vacanciers attendent la dernière minute, guettent les bonnes affaires, raccourcissent leur séjour et font plus attention à leur budget.

Les propriétaires de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux nous confirment cette tendance : « Il nous est de plus en plus difficile de prévoir notre occupation future tant une forte proportion des réservations se fait à la dernière minute » nous témoigne une propriétaire Bretonne. Selon les départements, le mois de juillet a été meilleur que le mois d’août et vice-versa, quant au mois de septembre, il s’annonce également bon voire très bon…

Source : La tribune, Helena Dupuy

Laisser un commentaire