22-04
2010
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Le choix de proposer ou non la table d’hôtes ne s’improvise pas. Cet article vous offre les avantages et les inconvénients de cette activité qu’il est nécessaire de faire par passion et par plaisir avant toute considération financière…

Les + :

  • Hausse de vos revenus
  • Renforcement des échanges et du partage avec les hôtes
  • Outil de différentiation et de valorisation de vos chambres d’hôtes

Les – :

  • Charge de travail additionnelle non négligeable
  • Renforcement des échanges et du partage avec les hôtes pas toujours évident
  • Contraintes légales de gestion de plus en plus strictes

Vous avez 3 + et 3 – à vous de faire votre choix selon vos affinités…

Si vous êtes hésitant, je dirais qu’il est également important de faire sa petite étude de marché avant de se lancer et de considérer les possibilités de restauration existantes à proximité de votre chambre d’hôtes. En effet si vous êtes propriétaire de chambres d’hôtes à Paris ou dans toute ville d’une certaine dimension, la table d’hôtes ne s’impose pas. Les restaurants sont généralement nombreux et proche de votre maison d’hôtes. Au contraire si vos chambres d’hôtes sont dans un endroit « isolé », loin de tout restaurant, la table d’hôtes s’impose plus logiquement à vous. Vos hôtes seront ravis de pouvoir gouter à votre table mettant en avant les produits locaux.

2 prochains articles complèteront cette série : « La loi et la table d’hôtes » puis « Les secrets d’une table d’hôtes réussie ».