15-03
2010
Auteur : Jérôme Forget
Partager :

Parti en covoiturage depuis Paris à 7h00 du matin le dimanche pour un retour à 23h00 également en covoiturage le même jour, mon 1er voyage d’affaire a été une réelle expédition riche en rencontres.

Le salon international de la B&B de Bruxelles s’est tenu le samedi 13 et dimanche 14 mars dernier. Il est vu comme le 1er salon européen de la maison d’hôtes et fétait sa 5ème édition cette année dans un des lieux historiques de la ville de Bruxelles  : Tour & Taxi.

Le salon était composé de 2 catégories d’exposants regroupant pas moins de 200 interlocuteurs :

  1. Propriétaires de maisons d’hôtes venus de plus de 25 pays mettant en avant leur établissement et par la même occasion leur destination,
  2. Professionnels de l’activité de la maison d’hôtes (Labels, Sites internet, Guides papier, Applications web, etc).

Muni de mes cartes de visite, brochures et de ma caméra, je suis parti à leur rencontre. Mon but, recueillir leurs impressions sur mon entreprise et obtenir quelques interviews pour nourrir ce nouveau blog dédié aux futurs et actuels propriétaires de maisons d’hôtes.

Je me suis dirigé dans un 1er temps vers l’entreprise Avvie. Cette société Néerlandaise m’a bien plu par son apport en innovation dans notre activité. Elle propose aux maisons d’hôtes d’intégrer à leur site internet, un calendrier de réservation performant et optimisé. Il permet à travers une interface ultra-simple aux propriétaires de gérer à la fois leur calendrier de disponibilité et leur relation client. Voici une maison d’hôtes française qui l’utilise : The Flying Pancake dans le Medoc, testez le ! Pour le moment seulement en anglais, cet outil sera bientôt disponible en version française. Je vous invite à découvrir notre interview du fondateur de l’entreprise (désolé, elle est en anglais… Mais je l’ai traduite pour vous).

Puis j’ai rencontré Patrice Lejeune, le fondateur de Samedi Midi Editions, l’un des gros acteurs de notre activité. Petit rappel, Samedi midi publie des guides papiers thématiques, rassemble sous son site internet un nombre important de chambres d’hôtes et propose différents services complémentaires. Après un échange d’une vingtaine de minutes sur la thématique de la maison d’hôtes, nous nous sommes donnés rendez vous d’ici quelques semaines pour une prochaine rencontre plus « formelle ». Au moins maintenant, il connait l’entreprise Guest & Strategy. Affaire à suivre…

Niveau label, Gîtes de France était (comme toujours) le mieux représenté avec une petite dizaine d’antennes. Je me suis notamment entrentenu avec Virginie Visser de l’antenne des Yvelines dont on peut souligner la qualité du nouveau site internet. Clés Vacances était présent sur 2 stands et Bievenue au Château  sur 1 stand avec 5 personnes pour vous accueillir de manière royale bien sûr. La prise de contact a été très bonne avec ses 3 organismes qui ont confortés le besoin des propriétaires à se faire aider dans leur communication et stratégie. Je vais maintenant contacter des interlocuteurs au niveau national pour étudier des possibilités de synergies entre nos 2 entités.

Je suis ensuite allé voir les portails internet rassemblant des maisons d’hôtes au nom de bedandbreakfast.eu et bedandbreakfast.com. Je détaille ma visite ainsi que leur prestations dans le 1er article conseil. Je vous montre ici une initiative amusante prise par bedandbreakfast.eu pour attirer du monde sur leur stand. La présence d’un « peintre » dessinant des portraits caricaturaux et voici le mien ! Qu’est ce que vous en pensez ? Ressemblant ou pas ?

Pour résumer la salon de Bruxelles, je dirai qu’il a un axe international très fort et nous prouve que la maison d’hôtes existe bel et bien à travers le globe. Les propriétaires et les professionnels sont de plus en plus conscients de cela et me paraissent prêts à travailler vers une amélioration de l’offre notamment en terme de communication pour permettre aux propriétaires de mieux vivre de leur passion…

Le salon de Paris Passion Chambre d’Hôtes nous confirmera je l’espère le dynamisme de notre activité à travers un nombre important d’exposants et de visiteurs qualifiés.

Laisser un commentaire